Salon: Würth présent au Forum Fournisseur SPIE Nucléaire
Würth France était présent au Forum fournisseurs SPIE Nucléaire, pour présenter nos solutions de fixation, de formation et d’optimisation environnementale et économique (ORSY X et ORSY Container).
La matinée a débuté par une présentation par SPIE Nucléaire en plénière, suivie de diverses interventions de leurs partenaires autour de sujets variés.
Dans les grandes lignes, la construction en France de 6 réacteurs nucléaires EPR de 2ème génération d’ici à 2044 et la maintenance du parc nucléaire français existant est un enjeu de taille. Il s’agit bien de préparer la filière à une situation inédite, en termes d’activité de maintenance et de travaux neufs.
La seconde partie des exposés s’est déroulée autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En effet le sujet est devenu une priorité à tous les niveaux (appels d’offres bas carbone, achats responsables, durabilité des matériels…).
L’après-midi s’est déroulée autour des stands des fournisseurs invités, avec plusieurs présentations. Notre présentation par Sébastien Tessier, National Key Account Manager, était consacrée aux solutions d’optimisation de stock ORSY X et ORSY CONTAINER.
Le stand Würth France a suscité l’intérêt tant par la diversité des solutions techniques proposées que par la qualité des produits présentés.
L’expertise du service Prescription a également permis d’approcher plusieurs interlocuteurs, sensibles à l’approche spécifique du marché du nucléaire. Les chevilles conformes aux exigences du cahier des charges EDF ont aussi intéressé de nombreuses entités du groupe SPIE Nucléaire, en association avec notre offre de formation CHEVILLAGE NUCLÉAIRE.
Suite Profix : Module garde-corps
Nouveau Logiciel Profix Garde-Corps
Vidéo démo :
Mis à disposition dans la suite Profix, le nouveau module garde-corps est accessible, installé sur votre ordinateur, ou bien en ligne.
Il vous permet gratuitement de calculer, justifier et optimiser la fixation de vos garde-corps selon 11 types de poses différents (escalier, relevé, à l'anglaise, ...) et les normes en vigueurs :
Keep it simple
Types de pose
Il suffit de sélectionner un type de pose parmi les 11 proposés différents :
escalier
sur relevé
à l'anglaise
...)
Interface intuitive
Une fois le type de pose choisi, vous pouvez profiter d’une nouvelle interface 3D interactive et réaliste, avec calcul en temps réel de la fixation la plus économique. Pour cela, renseignez les côtes platine, les dimensions du garde-corps et la catégorie de bâtiment, et Profix Garde-corps s’occupe du reste en réalisant les descentes de charge.
Vous pouvez aussi afficher une représentation plus précise de la platine, du support, et de l’emplacement du poteau.
Sur la partie gauche de la fenêtre, vous pouvez imposer le calcul d’une fixation selon vos préférences, grâce aux filtres présents.
Les possibilités de disposition des ancrages sont nombreuses, et vous permettent notamment de disposer les fixations en quinconce.
Catalogues gammistes inclus
Vous pouvez représenter les formes de platines que vous désirez, et si vous êtes amenés à fixer des garde-corps de gammistes de type BUGAL ou HORIZAL, vous pouvez bénéficier en exclusivité chez Wurth France, de l’intégration de leurs sabots dans notre logiciel. Cela vous apporte une représentation plus réaliste et une justesse dans les calculs réalisés.
Retrouvez les gammes complètes et mises à jour BUGAL et HORIZAL :
Une fois téléchargé, vous pourrez ouvrir le sabot désiré dans le logiciel.
Calcul au vent
En complément de règles propres aux garde-corps, si vous le désirez, ce module vous permet de dimensionner facilement au vent conformément à la norme NF EN 1991-1-4+ annexe nationale.
Pour cela, vous pouvez prendre en compte la hauteur, la position et le taux de remplissage du garde-corps.
Gestion de vos projets :
Vous pouvez travailler simultanément sur plusieurs projets distincts en ouvrant plusieurs fenêtres de calcul.
Si pour un même projet, vous avez plusieurs calculs de garde-corps à effectuer, vous pouvez réaliser une seule sauvegarde et une seule note de calcul. Cela est aussi utile lorsque vous voulez justifier la même cheville et la même platine pour tout un chantier.
Tutoriel Profix Garde-Corps
Keep it safe
Respect des normes
Respect des normes relatives à la conception des gardes corps : NF P06-001/A1 et NF P01-013, NF EN 1991-1-1/A.
Respect des actions climatiques : NF EN 1991+ annexe nationale.
Création automatique des toutes combinaisons de charge à partir de vos charges caractéristiques. conformément à la NF EN 1990.
Conformité NF EN 1992-2-4 , normes européennes du chevillage.
Würth présent au World Tunnel Congress 2023
Würth sera présent au Salon Internationnal du tunnel du 12-18 mai
stand Zone B N°34
La Greek Tunnelling Society organise du 12 au 18 mai 2023 le Congrès mondial des tunnels (WTC2023) dans la ville d'Athènes. Le WTC est le premier événement annuel de l'International Tunnelling Association (ITA-AITES) et est considéré comme la conférence sur les tunnels la plus fréquentée au monde avec la participation de plus de 2000 professionnels. Le congrès aura lieu dans le centre de conférence international MEGARON qui est considéré comme l'un des lieux de conférence les plus raffinés et les plus technologiquement avancés d'Europe.
Retrouvez nos experts en fixation pour vous présenter nos dernières solutions pour les fixations en tunnel.
Ancrages temporaires
Ancrages permanents
Ancrages dynamiques
Où nous retrouver :
Vous pouvez aussi consulter notre guide concernant les solutions de fixation en tunnel
Référence Chantier : Tour To Lyon (69)
La Tour TO LYON (170m)
Dernier panneau de façade posé par l'entreprise GOYER
Le projet To-Lyon marque une étape importante avec la pose du dernier bloc de façade par l’entreprise GOYER.
L’édifice se compose d’une tour de bureaux de 170 mètres, d’un hôtel 4 étoiles, d’une place basse publique (comprenant un parking public et une « vélo-station ») et de 3 000 m² de commerces sur une surface totale de 80 000 m².
Créant un nouveau lien entre le pôle d’échanges multimodal et son quartier d’affaires, le projet intervient dans la dynamique de transformation du quartier de la Part-Dieu : les équipes de CITINEA et VINCI Construction France TP Lyon participent en parallèle au réaménagement des espaces au pied de la future tour.
En lien avec le développement du futur Pôle d’Echange Multimodal de Lyon Part-Dieu, elles réalisent la construction du Hall Nord et de la Galerie Béraudier de la gare de la Part-Dieu, des ouvrages en infrastructures correspondant et des nouveaux accès à la gare via l’avenue Pompidou.
Symbole de la mixité urbaine, To-Lyon est un programme immobilier, réunissant plusieurs usages :
une tour de bureaux de 43 étages et 170 mètres de haut, visant les certifications NF HQE Exceptionnel et BREEAM niveau Excellent
un hôtel 4 étoiles de 168 chambres, visant la certification BREEAM Very Good
des commerces sur 3 000 m² de surface
un parking enterré d’environ 1 100 places (Parking Place Basse) sur 3 niveaux et un niveau de Place Basse
Dessiné par l’architecte Dominique Perrault, To-Lyon va devient un des symboles de l’architecture aérienne lyonnaise. En effet, grâce à ses 170m de haut, la tour dépasse l’emblématique crayon, point culminant de la cité lyonnaise avec ses 165m de haut, construite dans ce même quartier de la Part-Dieu en 1977.
Tour To Lyon : façade Goyer
Tour To Lyon : façade Goyer
Notre action
Que ce soit en conception ou en exécution, le pôle d’ingénierie de WURTH France a accompagné l’entreprise GOYER dans la détermination des bonnes fixations.
En effet, l’installation des blocs de façade, a nécessité la réalisation de plusieurs notes de calculs, adaptées aux problématiques des différents cas de pose.
Pour les cas simples, notre goujon W-FAZ, a été utilisé. Lorsque des efforts de cisaillement étaient plus importants, notre cheville de sécurité W-HAZ était la seule fixation mécanique possible. Aussi, pour les cas avec des efforts sismiques majeurs, le haut pouvoir de collage de notre résine WIT-UH 300 a permis de diminuer les diamètres des tiges filetées scellées.
Aussi, la proximité entre le conseiller commercial et le prescripteur régional a permis de répondre aux besoins du client en réalisant des essais d’arrachement qui se sont avérés concluants.
A ce jour, les blocs des façades sont fixés par plus de 10 200 chevilles WURTH.
Qu’ils soient fixés sur du béton, du bois, du métal au même au travers d’un ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), Würth France dispose des solutions adaptées pour répondre aux problématiques rencontrées par nos clients.
Afin de vous accompagner au mieux dans la détermination de la bonne fixation, nous avons développé un guide de choix pour la pose des garde-corps dans tous les matériaux.
Celui-ci vous permet aussi d’avoir un accès rapide à tous les outils qui vous permettent de calculer et d’optimiser vos fixations de garde-corps.
Depuis 2020, Würth forme les entreprises qui interviennent sur les centrales nucléaires françaises par l’intermédiaire de son centre de formation : Würth France Formation
Présentation :
Le cadre du Cahier des règes technique d’EDF (lien) ne se situe pas exclusivement au niveau des produits et solutions de fixation. Il détermine également la façon dont les chevilles doivent être installées, et surtout assure que le personnel en charge des ces taches soit qualifié pour les réaliser
Notre action :
C’est pourquoi nous avons développé une formation spécifique à la pose de chevilles sur sites de production électrique. Cette formation d’une journée est dispensée au forum de Würth France Formation ou en intra dans vos locaux. La formation intègre les deux pans nécessaires à la pose correcte des chevilles en centrale nucléaire : la détection des armatures métalliques et les techniques de chevillage. Enfin, l’alternance de partie théorique et pratique est la clé du succès de cette formation.
Pour la détection d’armatures métalliques pour la sécurisation des perçages, l’objectif est de reconnaitre les méthodes de mesures, les technologies sur le marché, et enfin savoir utiliser les différents matériels à disposition (notamment le vôtre).
Du côté du chevillage, à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre les différentes chevilles en respectant les caractéristiques techniques et les méthodes de pose du cahier des règles technique d’EDF.
Le Pôle d’ingénierie et les écoles : 2022 une année record !
Le Pôle d’ingénierie et les écoles :
2022 une année record !
Le pôle d’ingénierie de Würth France contribue à la formation des futurs concepteurs. Pour ce faire nous proposons à l’ensemble des établissements scolaires de la construction, sur la France entière, une offre d'interventions pédagogiques et d'outils, gratuits, sur le thème de l'ingénierie d'assemblage, et, bien d'autres choses ! 2022 a vu une augmentation significative de la collaboration avec les écoles.
Workshops
Nous avons cette année accompagné les équipes pédagogiques lors de 6 événements aussi différents que remarquables. De la conception à la réalisation de ces projets, l’expertise de nos prescripteurs a été mise en œuvre. De Human ISA XXII jusqu’au projet d’architecture KAGOME, le Pôle d’Ingénierie conserve son souhait de contribuer à ces manifestations en fonction des besoins exprimés par les enseignants.
Les Würth Training Day : 14 dates en 2022
Les Würth Training Day sont des interventions techniques sur les domaines d’expertises de l’entreprise. Composés d’une partie théorique qui s’effectue en salle avec un contenu projeté accompagné d’échantillons et d’une partie pratique permettant d’en faire l’épreuve et de découvrir les bonnes pratiques. C’est ainsi 14 dates qui ont été réalisées partout en France cette année.
Würth Training Days
Würth Training Days
Valorisation et réinvestissement
Les équipes pédagogiques et les apprenants, ont pu utiliser une série d’outils permettant le réinvestissement des acquis et leur valorisation en libre accès sur un portail dédié. Ces outils ont également été déployés sur le parc informatique des établissements, ainsi qu’en utilisation privée des apprenants. Les interventions ont fait l’objet d’une évaluation de début et de fin d’intervention afin de mesurer les connaissances acquises. A l’issue, une reconnaissance de la compétence acquise a été délivrée via le protocole Open Badge, permettant ainsi aux apprenants de marquer leurs singularités.
2022 a permis aux équipes de terrain du Pôle d’ingénierie de Würth France d’apporter leurs expertises à près de 300 étudiants à travers 20 partenariats conclus avec des établissements scolaires diverses ; lycée, école d’Ingénieurs, IUT, …
Les essais d'arrachement par Würth France
Tirez ! vous serez fixés :
Les essais d'arrachement par Würth France
Qu’il s’agisse de garde-corps, de charpente, de pieds de poteau ou d’un simple cadre photo, choisir la bonne fixation en fonction de son support n’est pas toujours chose aisée.
Abstraction faite des cadres photos et autres toiles à la gouache du petit dernier, toutes les applications sécuritaires et structurelles doivent respecter un cadre strict quant au choix de la fixation.
Mais qu’en est-il quand le support lui-même est hors cadre est qu’il faut, malgré tout, respecter un cadre ?
Le cadre technique
Il existe plusieurs textes précisant les règles à respecter pour définir la résistance caractéristique d’une fixation.
Le premier d’entre eux est l’EAD. Il s’agit d’un document régissant la création des Evaluation Technique Européenne (ETE).
Au-delà de la campagne d’essais réalisée par un organisme indépendant (CSTB en France), ce document à pour objectif de donner un cadre général à la fixation avec, notamment, l’attribution d’un certificat CE. Ce certificat permet, entre autres choses, de s’assurer que la production des fixations est contrôlée et que, d’une certaine manière, quand une entreprise met en œuvre les fixations d’un fabricant, celles-ci sont identiques en tous points et ce, même si le poseur doit se servir dans différentes boites.
Cependant, une ETE ne permet que de donner des valeurs de résistance pour un support connu et normalisé (par ex. béton).
Là où la théorie atteint ses limites est quand le support donné n’est ni connu, ni normalisé. Le cas, par exemple, des pierres de tailles, de la roche, du torchis, …
Nous nous retrouvons confronté à une situation où, la plupart du temps, la fixation est conforme aux règles normatives mais le support ne peut l’être. Ainsi, faire un dimensionnement de la fixation n’est pas suffisant, il faut s’assurer que ladite fixation conserve toutes ses caractéristiques dans son futur support, bien souvent moins résistant qu’un béton.
C’est pour cette raison qu’il faut réaliser un essai d’arrachement in situe.
Le principe de ce protocole consiste à installer plusieurs chevilles puis de les arracher afin d’en mesurer la résistance. Pour cela nous utilisons un extractomètre .
De là, on en calcul une moyenne puis, après avoir appliqué plusieurs coefficients de sécurité, on en définie une résistance caractéristique.
Dans la mesure où la campagne d’essais est réalisée sur un chantier et que le support n’est ni normalisé ni réglementé, la valeur ainsi obtenue n’est valable que pour le chantier en question. Si un nouveau projet se présente une nouvelle campagne d’essais devra être réalisée même si le support est identique.
Depuis le 1er février 2020, Würth France a mis à jour sa politique destinée aux essais d’arrachement afin de mieux cadrer leur réalisation et leur validation.
Pour cela, il conviendra de compléter le formulaire de demande d’essais d’arrachement puis de le transmettre à son Conseiller Commercial Würth ou son Prescripteur Régional, accompagné d’une note de calcul justifiant les fixations sur support béton ou maçonné.
Bien que la note de calcul ne suffise pas à justifier la fixation, celle-ci permet de connaitre la valeur d’arrachement à atteindre lors des essais, ceci afin de faciliter le choix de l’appareil à prévoir et vérifier que la campagne d’essais soit réalisable.
Parfois, il nous arrive de devoir retravailler le projet avec nos clients, car la campagne d’essais n’est pas réalisable.
Par exemple, dans le cas d’une marquise située dans une zone à fort vent, la fixation aurait dû être capable de reprendre près de 700 kg (≈700 daN) de traction alors que le support était en bloc béton creux. Dans un cas comme celui-ci, aucune cheville, mécanique ou chimique, ne peut reprendre un tel effort. Et pour cause, le support lui-même ne peut résister à une telle charge. Dans un cas comme celui-ci, le projet dans son ensemble est à revoir.
A l’issue des essais d’arrachement, nous éditons un Rapport d’essais sur site ainsi que les conclusions qui sont transmis au demandeur afin qu’il puisse apporter la preuve de la conformité des fixations.
Goujon W-FAZ Pro : Des profondeurs d'ancrage maximales pour des performances inégalées
Le saviez-vous ?
Des profondeurs d'ancrage maximales pour des performances inégalées
L’agrément du nouveau goujon d’ancrage haute performance W-FAZ Pro valide des profondeurs d’ancrages maximales, qui permettent de reprendre des efforts de traction inégalés sur le marché.
Le logiciel Profix Design, ajuste ainsi au millimètre prêt, les profondeurs d’ancrages nécessaires pour reprendre les efforts désirés. Lorsque ceux-ci sont importants, il est désormais possible de s’ancrer jusqu’à des profondeurs dîtes maximales.
Exemple de calcul avec notre nouveau goujon d’ancrage W-FAZ Pro :
W-FAZ Pro : Porondeur d'ancrage maxi
En béton non fissuré C25/30, avec 4472 daN de traction à reprendre sur deux chevilles ayant une entraxe de 73 mm, disposées à 120 mm du bord du béton, le goujon d’ancrage W-FAZ PRO M12 ancrage maximal (125 mm) dans 190 mm de béton est la seule solution qui fonctionne !
W-FAZ PRo : Exemple de calcul avec notre nouveau goujon d’ancrage W-FAZ PRO :
Situé au 22ème kilomètre de la Deûle, sur l’ancienne friche Rhodia, Quai 22 abritera en 2025 un tout nouvel ensemble mêlant logements, bureaux, services et loisirs sur 10ha.
La particularité de ce projet est d'être un quartier à usage mixte, volontairement tourné vers la Deûle. Connecté à l’eau et la nature, il proposera un cadre de vie animé, accessible, propice à la détente et aux balades sur les chemins de son parc de 2 ha, ouvert à tous, ou en bord de canal.
Projet d’un nouveau genre, Quai 22 est le fruit d’un travail collectif public-privé mené depuis 2005 par Linkcity Nord-Est, Ville Renouvelée et Nhood, en lien avec la ville de Saint-André-lez-Lille, ses habitants et les associations locales et la Métropole Européenne de Lille.
Les chiffres clés du projet :
86 000 m² de surface de plancher
700 logements dont 30% de logements sociaux et 10% d’intermédiaires
10 000 m² de bureaux
2 500 m² d’équipements (crèche, médiathèque...)
15 000 m² de résidences gérées séniors et jeunes
4 500 m² de pieds d’immeubles : activités de proximité, services...
6 500 m² de commerces, dont une guinguette
1 parc urbain de 2 hectares environ
aménagement des berges sur 500 mètres
Notre action
Que ce soit en conception ou en exécution, le pôle d’ingénierie de Würth France a accompagné l’entreprise BOUYGUES BATIMENT NORD-EST dans la détermination des bonnes fixations.
En effet, l’installation de plusieurs garde-corps en aluminium de la marque HORIZAL, a nécessitée la réalisation de plusieurs notes de calculs, adaptées aux problématiques des différents cas de pose.
Aussi, la proximité entre le conseiller commercial et le prescripteur régional a permis de répondre aux besoins du client.
Les Würth Training Days à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) d'Épinal (88)
L’ENSTIB organise les Würth Training Days
Le 5 octobre 2022, l’ENSTIB organise, avec Pôle d’ingénierie de Würth France, les Würth Training Days dans le cadre de la formation de ses étudiants. Pour cette première édition, 2 thèmes ont été retenus. Le dimensionnement et l’implantation d’un assemblage chevillé ainsi que le calcul des assemblages vissés.
Un premier temps a été consacré à l’évaluation entrante. Cette séquence a pour objectif de permettre aux étudiants de déterminer leur niveau de connaissance sur ces sujets et ainsi pouvoir mesurer, individuellement, la progression à l’issue de l’évaluation sortante
La partie visserie aborde le thème du calcul d’un assemblage vissé au regard de l’Evaluation Technique Européenne (ETE).
Après un état des lieux des technologies et du comportement des vis d’assemblages bois, il est temps d’aborder l’approche calculatoire. Grâce à une présentation dynamique et détaillée, les étudiants ont pu identifier les étapes du calcul et mesurer la valeur ajoutée de l’ETE d’une vis dans le dimensionnement et sa performance.
La partie chevillage, a pour objectif d’apporter des repères très concrets. Technologie, comportements, systèmes de verrouillage, dimensionnement, …
Une première intervention de 2h aborde l’aspect théorique (typologie, environnement réglementaire, techniques de mise en œuvre…). Puis un TP de 2h présente les « bonnes pratiques » pour implanter différentes chevilles. Ces chevilles sont ensuite extraites grâce à un Extractomètre, pour comparer la théorie à la pratique ainsi que leurs comportements sur support béton.
A la suite de ces interventions, les étudiants peuvent réinvestir ces apports de compétences dans le cadre des différents projets qu’ils mènent en utilisant librement la suite Logiciel Profix-Design ainsi que les différents ouvrages pédagogiques sur l’espace ressource dédié qui leur est mis à disposition.
La séquence d’évaluation sortante a démontré une progression significative du groupe ainsi qu’un intérêt certain pour ces sujets.
De plus, ils pourront faire valoir sur le marché du travail les compétences spécifiques de ces interventions avec la certification Open-badge, délivrée par Würth France, via les réseaux professionnels comme LinkedIn.
Würth France et le Pôle d’Ingénierie remercient M Laurent BLERON, Directeur de l’ENSTIB, pour l’initiative autour de cet évènement, l’ensemble des étudiants pour leur participation et l’intérêt portés aux contenus, ainsi que l’ensemble des personnels techniques pour l’intendance importante autour de cet évènement.
> Rendez-vous est pris l’an prochain pour l’édition 2023/2024 !
REFERENCE CHANTIER : Centrale nucléaire de Gravelines (59)
CNPE Gravelines:
Fixation de protection contre les inondations avec la résine de scellement WIT-UH300
Présentation
Depuis la catastrophe de Fukushima au Japon, le gouvernement a demandé aux sites nucléaires français de prendre des mesures pour se prémunir, entre autres, des catastrophes naturelles. À Gravelines, une digue de trois kilomètres de long devait être construite autour du site pour le protéger du risque inondation. D’une hauteur quatre mètres et demi environ, celle-ci a été conçue principalement en palplanches en acier.
Notre client Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux Nord (ETMF Nord) nous a sollicité pour le dimensionnement et la fourniture d’ancrages pour les palplanches début 2020. Bien entendu, s’agissant d’un chantier EDF, nous étions l’un des rares fabricants à pouvoir répondre vis-à-vis de l'Eurocode EN1992-4 et en conformité au cahier des règles techniques d’EDF le CRT 91C075 .
Après plus d’un an de travaux préliminaires au pôle d’ingénierie, la relation de confiance établit avec notre client nous a permis de remporter ce chantier. Les performances de nos solutions de fixation associée à la réactivité du pôle d’ingénierie a vraiment fait la différence.
Notre action
Durant ces trois années, le service prescription de Würth France a apporté son expertise à de nombreuses reprises. Les sujets étaient vraiment variés ce qui rendait le projet très intéressant à travailler.
Voici les grandes lignes du déroulement du projet :
2020 : Examen du cahier des charges, élaboration des premières études (40), échanges avec les bureaux d’études techniques d’Eiffage Génie Civil, rendus de plans de principes, qualification des solutions, visites sur chantier, offres commerciales
2021 : Nouvelles études , nombreux échanges notamment autour des problématiques de corrosion des ancrages, des agréments, des comportements sismiques et statiques des chevilles
2022 : dernières étude, échanges sur les méthodes utilisées, appui technique au niveau de la mise en œuvre, travaux complémentaires, variation des hypothèses sur le béton
REVUE METAL FLASH MET EN AVANT L'EXPERTISE SUR LES ASSEMBLAGES MIXTES DE WÜRTH FRANCE
METAL FLASH MET EN AVANT NOTRE EXPERTISE SUR LES ASSEMBLAGES MIXTES
METAL FLASH, la revue dédiée aux métalliers, relais l’expertise du pôle d’ingénierie sur l’assemblage d’ouvrages métalliques vissés dans du bois.
Conscient des conséquences de la mise en application de la RE2020 pour les métalliers, le journaliste Mr MEYER relate l’interview réalisée auprès de Rémi GHANEM, prescripteur référent en constructions métalliques, au sujet l’expertise du pôle d’ingénierie sur les assemblages bois.
La capacité de Würth France à accompagner les métalliers dans les assemblages mixtes est détaillée, avec notamment l’explication d’une méthode de justification pour les garde-corps métalliques vissés sur du bois.
MétalFlash : assemblages mixtes
MétalFlash : assemblages mixtes
Vous pouvez retrouver l’article complet :Fixation des ouvrages métal dans le bois : acquérir de nouveaux réflexes
Pour aller plus loin
L’ARCHITECTURE SORT DU BOIS
L’ARCHITECTURE SORT DU BOIS
Le 21 septembre dernier se tenait la 6ème conférence sur la « La mixité constructive »
Le 21 septembre dernier se tenait, à la Maison de l’Architecture de Paris, la 6ème conférence de l’Architecture Sort Du Bois. Le thème du mois de septembre étant « La mixité constructive » c’est avec plaisir que Würth France a partagé son expertise dans le cadre de ces conférences aux côtés d’autres experts, d’entreprises et d’architectes.
Depuis plusieurs années, il est difficile d’ignorer que le monde du bâtiment évolue vers plus de matériaux biosourcé dans sa conception et sa réalisation, avec, comme élément central, le bois.
A ce titre, l’interprofession FIBOIS d’Île de France. et l’UICB (Union des Industriels de la Construction Bois) organisent, depuis le début de l’année, des cycles de conférences mensuel dont la première à eu lieu le 12 janvier 2022 et la dernière se tiendra le 18 janvier 2023.
Pour ce sixième opus, traitant de la mixité, l’expertise de Würth France a été sollicité pour partager son expérience et sa connaissance en la matière devant plus de 150 professionnels du bâtiment. Thibault MANDALLAZ, référent technique national pour la construction bois, est intervenu afin de d’exposer les règles, les pièges et les solutions que Würth France met à disposition de ses clients.
Ainsi, au côté d’AIA Ingénierie et d’ICADE Promotion, les spécificités des assemblages métal/bois et bois/béton ont été décortiqués afin de sensibiliser les conférenciers sur l’importance à ne pas négliger ces détails mêmes s’ils semblent anodins en apparence.
l'architecture sort du bois : mixité des matériaux
l'architecture sort du bois : mixité des matériaux
l'architecture sort du bois : mixité des matériaux
Pour aller plus loin
Nouvelle bague d'expansion pour des performances inégalées
Le saviez-vous ?
Nouvelle bague d'expansion pour des performances inégalées
La bague d’expansion du nouveau goujon d’ancrage W-FAZ PRO apporte des performances jusque-là inégalées en béton fissuré et en situation sismique. Cela permet entre autre, de diminuer le diamètre des chevilles calculées.
Exemple de comparaison de performances entre l’ancien goujon d’ancrage W-FAZ et notre nouveau goujon d’ancrage W-FAZ PRO :
Support en béton fissuré C25/30
Efforts ELU normaux et sismiques catégorie C2
W-FAZ PRo : Exemple charge sismique
W-FAZ PRo : Exemple charge sismique
Dans cette situation, l’ancien goujon d’ancrage W-FAZ M20 ancré de 100 mm était nécessaire, alors que maintenant le nouveau goujon d’ancrage W-FAZ PRO M12 ancré de 116 mm est suffisant !!
W-FAZ PRo : Exemple charge sismique
W-FAZ M20 ancrée à 100mm
W-FAZ Pro M12 ancrée à 116mm
Nouveau guide pour l'équipement de falaises d'escalade
Nouveau guide pour l'équipement de falaises d'escalade
Présentation
L'ENSA et Würth France continuent de mettre en commun leur expérience et de progresser.
Ainsi, Würth France propose son savoir-faire et ses solutions dans le monde de la fixation et du perçage. L'ENSA teste et valide ces produits dans le monde de la verticalité et des conditions extrêmes.
Le résultat de cette collaboration :
Le nouveau cahier technique sur l’équipement des sites naturels d’escalade 2022 a été rédigé conjointement . Il inclut les nouveautés produits comme le goujon de nouvelle génération W-FAZ Pro et la résine époxy WIT-PE1000
Ce partenariat permet également d'autres actions, comme le rééquipement de secteurs majeurs des Drus :
Vidéos sur YouTube
Lorsque vous visualisez et lisez des vidéos intégrées sur https://profix.wurth.fr le fournisseur (YouTube) peut être en mesure de stocker votre accès et d'analyser votre comportement. Si vous activez le contenu, c'est-à-dire que vous acceptez de le voir et de le lire, un cookie est placé sur votre ordinateur pour enregistrer que vous avez donné votre accord dans votre navigateur. Ce cookie ne stocke aucune donnée personnelle.
Vous pouvez également utiliser ce lien pour accéder à la vidéo directement sur la plateforme du fournisseur : https://youtu.be/G5bH1mhA_v8
Le projet Human ISA XXII : Solidaire et formateur
LE PROJET HUMAN ISA XXII : SOLIDAIRE et FORMATEUR
Pour la 4ème fois, Würth France, par l’intermédiaire de son Pôle prescription / Ingénierie a accompagné les étudiants ingénieurs en dernière année de L'institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) dans la réalisation d’un projet humanitaire.
En Mars 2022, les 59 étudiants en 5ème année de l’ISA BTP et membres d’HUMAN’ISA XXII ont embarqués pour l’archipel des Comores pour la reconstruction et l’extension du groupe scolaire accueillant les enfants du village d’Itsandra. Au programme : Construction de plusieurs salles de classe, de sanitaires et l’adduction d’eau potable.
Point final de leurs formations, ces 59 futurs donneurs d’ordres ont conçu, financés et construit ce projet pendant une année scolaire.
Notre contribution.
D’abord et avant tout, il s’agit d’un travail de formation. Pendant plusieurs mois le Pôle d’ingénierie accompagne la conception des structures et forment les étudiants aux dimensionnements des différents assemblages du chantier. Dans un second temps, l’entreprise réalise un don de matériel nécessaire à la réalisation du projet.
Un projet solidaire.
Une collaboration avec l’IUT de Génie civil des Comores a été mis en place. Les compétences sur les assemblages acquises par les étudiants ont été transférés aux étudiants Comoriens et le matériel fournis par l’entreprise pour la construction a été donné à l’IUT.
TOPSOLID'STEEL intégre les vis bois Assy 4
Présentation
Le logiciel de CAO TopSolid’Steel destiné aux métalliers, répond aux conséquences de la RE 2020.
Sujet
TOPSOLID'STEEL permettant de concevoir et de produire rapidement des ouvrages métalliques de tout type, il est apparu évident de créer un partenariat avec la société WURTH France.
En 2020, l’intégralité de la gamme chevillage lourd a été intégrées dans cet outil de travail. Facilement accessible dans la bibliothèque, nos fixations sont correctement représentées et les bonnes références sont intégrées aux nomenclatures.
Et depuis janvier, afin de répondre aux besoins des métalliers, la gamme de vis à bois ASSY4, à elle aussi été intégrée.
En effet, la mise en application de la RE2020 privilégiant les matériaux biosourcés, le bois est de plus en plus présent sur les chantiers.
Cette modélisation fidèle des assemblages est complémentaire aux calculs réalisés grâce aux logiciels de calcul du pôle d’ingénierie.
Cela apporte une cohérence entre les calculs, les modélisations CAO et les approvisionnements.
Voici comment intégrer les vis à vos modélisations :
Voici comment intégrer les cheville à vos modélisations :
Salon : Würth France était présent aux 13èmes assises de la métallerie.
Würth aux Assises de la Métallerie 2022 :
Présentation :
Le 7 juillet avait lieux les assises de la métallerie, le rendez-vous annuel des métalliers.
Sujet
En tant que partenaire de la FFB, nous étions présents et nous avons pu intervenir lors des ateliers.
Dans le cadre de la mise en application de la RE2020, Rémi GHANEM, prescripteur référent en constructions métalliques, a pu présenter l’expertise du pôle d’ingénierie sur les assemblages bois.
13ième Assise de la Métallerie 2022
13ième Assise de la Métallerie 2022
13ième Assise de la Métallerie 2022
Aussi, notre capacité à pouvoir déjà accompagner les métalliers dans cette évolution normative a été appréciée, notamment avec notre méthode de justification des garde-corps sur bois :
Vous pouvez retrouver la présentation complète sur le site de l’union des métalliers :
Le goujon d’ancrage le plus résistant du marché – même soumis à des charges dynamiques
Avec le W-FAZ PRO , Würth a développé le goujon d’ancrage le plus résistant du marché. Les profondeurs d'ancrage variables permettent une utilisation ciblée de la capacité de charge pour une utilisation flexible et économique. Cela signifie : moins d'utilisation de matière, moins de pénibilité et plus d'efficacité !
REFERENCE CHANTIER : Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (41)
CNPE St Laurent des Eaux:
Fixation de l'habillage d'un puisard avec la vis d'ancrage W-BS/A4
Présentation
Dans ce cas précis, le nouvel habillage du puisard devait être rattaché au génie civil existant par l’intermédiaire d’une ossature métallique. Hormis les contraintes habituelles pour ce genre de travaux, les fixations utilisées devaient pouvoir être démontées.
Les travaux de maintenance sur CNPE sont toujours soumis à des exigences réglementaires et normatives très contraignantes. Bien entendu, le cadre de l'Eurocode EN1992-4 doit être respecté, ce que fait très bien notre logiciel Würth Profix Design . Il faut également satisfaire aux exigences du cahier des charges EDF en matière de fixation. Il est question ici de vérifier l’adéquation entre la solution envisagée et la catégorie de risque des matériels installés dans ce type de structure béton. Autrement dit, respecter le CRT 91C075 qui détermine les caractéristiques des ancrages autorisés selon la catégorie de risque.
La vis d’ancrage W-BS est tout à fait adaptée à la catégorie de risque quand il s’agit d’un puisard ; la version inox A4 est conforme à une pose en extérieur. Le fait qu’elle soit démontable n’est plus à prouver : c’est une de ses caractéristiques intrinsèques !
CNPE St Laurent des Eaux : Vis ancrage W-BS A4
Notre action
Dans un premier temps, le pôle d’ingénierie Würth France a répondu à la demande de notre client ENDEL ENGIE. Nous avons produit une note de calcul en prenant en compte le cadre réglementaire, associé aux exigences techniques du projet.
La proximité de notre prescripteur référent Sylvain Maslet avec l’ingénierie embarquée d’EDF (notamment DIPDE, ingénierie dédiée au parc nucléaire en exploitation) a rendu les échanges fluides entre les différents intervenants du projet.
Ensuite, nous avons appuyé la démonstration de notre solution en validant chaque étape avec notre client, auprès EDF.
Enfin, l’affaire était remportée après avoir fourni les documents habituels : agrément techniques, déclaration de performance et certificat de constance des performances.
Encore une fois, le pôle d’ingénierie associé au service prescription a su relever un nouveau challenge technique
Salon : Würth France sera présent aux 13èmes assises de la métallerie.
Würth participe aux Assises de la Métallerie 2022 :
Les Assises de la Métallerie créent chaque année l’événement chez les métalliers.
Cette journée métier aborde, sous forme d’ateliers des sujets d’actualité: Economie, technique, formation, management...
Un programme riche : 9 ateliers et 1 pléniaires au cœur de l'actualité:
RE2020 partie 1 : Quelles sont les évolutions sur les ouvrages ?
Comment valoriser la phase « études » en métallerie ?
Exosquelettes et cobotique : une solution pour les métalliers ?
Formation continue : comment l’offre actuelle doit-elle évoluer pour répondre aux nouveaux besoins ?
Crise des matériaux : quels sont les leviers afin de réviser ou actualiser les prix ? R
RE2020 partie 2 : Quelles sont les évolutions sur la mise en œuvre ? Atelier coanimé par GHANEM Rémi, prescripteur référent chez WURTH France.
Attractivité des métalleries : les leviers pour attirer et fidéliser
Transmettre son entreprise : bonnes pratiques et nouvelles pistes
Réduire les émissions carbone de son entreprise : l’outil dédié à la métallerie
Les Assises de clôtureront par une conférence plénière de Jacques LECOMPTE sur le thème:
> L’humanisme au cœur de l’entreprise, une nouvelle philosophie du management qui pourrait changer le monde ?
En savoir plus
Pour s’inscrire, rendez-vous sur :
Les services associés
Besoin d'un prescripteur ?
Besoin d'une note de calcul ?
Besoin d'un essai d'arrachement
REFERENCE CHANTIER : Réhabilitation du Palais des Consuls - Rouen (76)
Palais des Consuls :
Réhabilitation lourde et extension
Présentation
Réhabilitation lourde et extension en vue de la reconversion du Tribunal de Commerce et d’Industrie de Rouen.
Création d’une résidence séniore avec 118 appartements allant du T1 au T3 associée à un ensemble de services.
Création d’un complexe hôtelier de 72 chambres Aparthotels et 85 chambres Novotel avec espace de restauration, cuisine, fitness, lounge, bien être et administratif sur 5 niveaux.
Création de 42 appartements locatif social.
Création d’une résidence de standing composé de 20 appartements.
Notre action
Accompagnement commercial et technique avec la production de plus de 50 notes de calculs chevillages et dimensionnement des platines en collaboration avec l’entreprise AXL Constructions et le bureau d’études Ingéouest.
Ces études concernent la justification des fixations de platines, servant de structure porteuse pour le coulage d’une dalle de béton en R+1 et R+2 type Cofradal®.
Situé sur le plateau de Saclay, cluster scientifique de renom international, le nouveau centre de Recherche et d’Innovation du groupe Danone se développe au cœur d’un des 8 pôles d’innovation scientifique les plus importants au monde.
L’architecture du bâtiment est pensée de façon à créer une transparence et une perméabilité de l’îlot, entre façades vitrées et remplissage ajouré. L’usage du bois est prédominant sur l’ensemble du bâtiment. La structure béton devient une structure bois à partir du 2ème étage. L’atrium central, de 900 m² et 10,5 m de haut, est intégralement réalisé en bois.
IN’CUBE est un bâtiment exemplaire, de structure mixte bois-béton-métal, qui vise les labels BBCA, HQE Excellent, BREEAM, OSMOZ, R2S et utilise les énergies renouvelables telles que la géothermie, les panneaux solaires, la récupération des eaux de pluie.
Notre action
L’expertise multiple du pôle d’ingénierie de Wurth France, a permis d’accompagner les entreprises dans la détermination des solutions nécessaires pour diverses applications de sécurité et structurelles:
1. Pour les pieds de poteaux en bois, des goujons ont permis l’ancrage dans le béton.
2. Pour les murs rideaux, des vis à bois ont permis de reprendre les attaches des meneaux.
3. Pour les cages d’ascenseurs, des vis à bois ont permis d’assembler les éléments de charpente métallique.
Pour garantir la meilleure resistance il convient d'utiliser une résine sans retrait et à très forte adhérence en présence d'eau. Würth recommande la résine époxy haute performance WIT-PE 1000. Ce produit de possède une Evaluation Technique Européenne, 50 et 100ans ainsi qu'un label NSF pour contact avec l'eau protable.
De plus ce produit possède un excellent comportement à l'eau : il concerve exactement la même adhérence ( ~15N/mm²) même si le trou est inondé.
Mise en oeuvre
Perçage
Perçage au diamètre noté sur la cartouche et
La profondeur est indiqué sur le plan ou la note de calcul (voir plus bas)
Nettoyage
2 x rinçages
2 x brossages
2 x rinçages
Renouveler ces 3 opérations jusqu’à ce que l'eau qui sort soit claire
Injection de la résine
Mettre en place le bec mélangeur fourni.
Jeter les 10 premiers centimètres de cordon de résine pour obtenir un mélange uniforme. A faire au-dessus de l'eau pour éviter que l'eau ne pénètre dans la cartouche. (Dans la mesure du possible injecter depuis la surface en utilisant des rallonges d’injection)
Remplir complètement le trou de forage avec du mortier en partant du fond pour éviter la formation de poche d’eau.
Pour les trous ø >14 mm, utiliser des pistons d’injection pour garantir une bonne injection du mortier.
Mise en place de la tige
Installez la tige avec un léger mouvement de rotation jusqu’au fond du trou
un léger surplus de mortier doit ressortir de perçage
Dimensionnement / conception
Il est possible de réaliser une étude dans notre logiciel Profix Design. Cette note permet de déterminer le diamètre et la longueur de scellement nécessaire. Pour celà il convient de respecter les indications ci-après:
Dans le logiciel Profix Design, se mettre en condition de montage : "perçage remplis d'eau" dans l'onglet " Matériau support "
Rester en dessous de 70% de taux de charge en rupture par extraction-glissement (Modifiable en ajustant profondeur scellement manuellement)
Si l’injection est faite depuis la surface, on peut dimensionner jusqu’à un taux de charge de 100%.
Il convient également de bien sélectionner la matière de la tige à sceller. Celle-ci est déterminée par la classe de résistance à la corrosion ciblée . Elle est dépendante de l'environnement selon la norme NF EN 1993-1-4 :
Classe de résistance à la corrosion
Classe d’acier inoxydable
II
A2
III
A4
IV et V
HCR (haute resistance à la corrosion)
L’eau de mer a la même influence que l’eau douce sur les performances du scellement.
NB :
Ce type de pose n’est pas couvert par l’évaluation technique européenne
La mise en oeuvre a été testé jusqu'à 2 m de profondeur. Au-dela, un essais préalable est necessaire
REFERENCE CHANTIER : ORIGINE - immeuble en bois - Nanterre
Origine:
Immeubles bois à Nanterre
9 étages - 70 000m² de bureaux
Présentation
A proximité du quartier de La Défense, Origine est un ensemble immobilier de bureaux et de logements d’une grande ingéniosité architecturale.
Le bois constitue le matériau de la majeure partie de la structure, le noyau central est réalisé en béton. Un jardin au cœur du complexe accessible par des allées traversantes forment de formidables puits de lumière.
Origine se compose de 2 bâtiments R+9 s’étendant sur 70 000 m2 de bureaux. La recherche de bien-être se manifeste par un atrium à l’entrée abritant un vaste jardin. Le confort des usagers est complété par un bouquet de services intégrés regroupant conciergerie, auditorium, restaurants et salles de fitness en rez-de-jardin de chaque bâtiment.
Géothermie, récupération des eaux de pluie, toitures végétalisées, panneaux photovoltaïques intégrés, raccordement aux réseaux urbains de chaleur, lumière naturelle et apport solaire maîtrisé sont à la base d’un dispositif permettant de remplir les objectifs environnementaux très ambitieux de cette opération et de viser les certifications conjointes de labels d’un niveau élevé : HQE, BREEAM 2016, LEED, énergie + carbone- , BIODIVERCITY et WELL.
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
Ce chantier étant situé en région parisienne, les équipes travaux ont due s’adapter à des conditions de travail mettant à l’épreuve leurs capacités de coordination.La valeur ajoutée de Würth France, outre la capacité à stocker et à livrer rapidement ses clients partout en France, s’est portée notamment portée sur l’aspect ingénierie du projet.
Un des points ayant suscité de la discussion, portait sur la capaciter à lever la structure rapidement et avec le plus d’aisance possible.Les durées de rotation de grue étant fixe, il a fallu trouver une solution pour faciliter l’accroche des éléments composant la structure afin de gagner en temps et en efficacité.
Le choix de l’entreprise Arbonis s’est porté sur les anneaux de levage réutilisable commercialisés par Würth France. Associé aux vis bois Assy 3.0 Kombi préalablement posées, ce système de levage a été très largement plébiscité.
Trimble, éditeur de la solution BIM de modélisation 3D Tekla Structures, met à disposition la bibliothèque de fixations Würth dans son Tekla Warehouse
Comment faire ?
En téléchargeant le pack Würth dans le TEKLA WAREHOUSE, vous avez désormais accès à des nouveautés importantes comme les résines hautes performances WIT-UH 300 et WIT-PE 1000.
Aussi, en complément, si vous souhaitez un niveau de détail plus poussé de la représentation de vos fixations, vous pouvez les importer manuellement via la nouvelle plateforme Würth :
Que vous soyez en conception ou en exécution, les références Würth présentes dans les listes de boulonnerie, vous apportent la plus grande certitude sur les produits utilisés par vos clients.
Würth au Forum International Bois Construction 2022
Le Forum Bois Construction est l’événement annuel de tous les acteurs de la construction et de l'aménagement bois. Son objectif : faciliter le développement de l'architecture biosourcée et du design éco-responsable en France avec comme thématique cette année : la neutralité carbone.
Chaque année lors de ce salon immanquable, l’équipe du Pôle Ingénierie de Würth France met en avant les solutions de fixations pour la construction bois auprès des donneurs d’ordres (maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôles…) et des entreprises.
Cette édition 2022 sera également l’occasion de découvrir les systèmes et solutions clients (SSC) proposés par Würth France et notamment ORSYclage, la solution de tri et traitement des déchets, développée en partenariat avec SUEZ.
En quelques années, Würth France est devenue un partenaire incontournable de la filière bois. Cette reconnaissance d’un milieu professionnel très exigeant est le fruit de nombreux partenariats sur des chantiers importants.
Venez sur notre stand les découvrir :
« Tour Wood’Art – La Canopée » : situé au cœur de l’écoquartier de la Cartoucherie, ce projet rassemble un hôtel de 100 chambres, 137 logements répartis dans les cinq bâtiments de La Canopée et quelques 2 750 m² de commerces.
Catalpa, des bâtiments modulaires en bois créés pour l’Armée Française afin de moderniser et agrandir les capacités d’accueil de ses casernes.
38 cours Albert 1er, un immeuble de bureaux neuf de 3000 m² répartis sur 6 étages à la demande de Bouygues Immobilier.
Retour sur un chantier de 2013, Le Galet. Ce complexe culturel, situé sur la commune de Reyrieux, fût un réel défi technique !
Pour en savoir plus, Würth France vous donne rendez-vous du 6 au 8 avril sur le stand C14.
REFERENCE CHANTIER : CHU DE REIMS
CHU DE REIMS
60 000 m² de plancher
30 000 m³ de béton
Présentation
Ce bâtiment d’une capacité de 472 lits, abritera le plateau technique (bloc opératoire, imagerie et cardiologie, imagerie, réanimation, soins intensifs et surveillance continue), ainsi que les consultations externes. Son architecture, sobre et unitaire, révèle sa composition en 3 strates : la base, assise rectangulaire du plateau technique ; « flottant » au-dessus d’elle, soulignés par une grande césure, le carré des hébergements et le volume mince des bureaux.
Accompagnement commercial et technique pour la fixation temporaire des supports des plateformes de travail (podium) pour les cages d’ascenseurs et escaliers.
Prescriptions
Notes de calculs
Mises en place d’une gestion de stock chantier.
Le chantier en détail :
« Chiffre-clé » : 400M euros, 60 000 M2 de plancher,30 000 M3 de béton
Lorsque vous visualisez et lisez des vidéos intégrées sur https://profix.wurth.fr le fournisseur (YouTube) peut être en mesure de stocker votre accès et d'analyser votre comportement. Si vous activez le contenu, c'est-à-dire que vous acceptez de le voir et de le lire, un cookie est placé sur votre ordinateur pour enregistrer que vous avez donné votre accord dans votre navigateur. Ce cookie ne stocke aucune donnée personnelle.
Vous pouvez également utiliser ce lien pour accéder à la vidéo directement sur la plateforme du fournisseur : https://youtu.be/Cy0RUivuCJU
AU PROGRAMME :
Présentation des applications des mortiersWIT-VM 250, WIT-UH 300et WIT-PE 1000
Des conseils de nos experts
Des retours clients
Un chat en direct
Des offres exclusives pendant l’émission
PARTENARIATS - WÜRTH FRANCE ET L’INSTITUT TECHNOLOGIQUE FCBA S’ASSOCIENT
WÜRTH FRANCE ET L’INSTITUT TECHNOLOGIQUE FCBA S’ASSOCIENT
Présentation
Le Centre technique industriel FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des filières forêt-bois et ameublement. FCBA est le seul organisme de recherche en Europe qui travaille de l’amont de la filière forêt-bois jusqu’à la fin de vie des produits.
Ses activités s’organisent autour de principes fondamentaux :
Acquérir, centraliser, gérer et diffuser l’information scientifique et technique ;
Mettre son savoir-faire et ses compétences reconnues à la disposition des entreprises ;
Accompagner les professions pour qu’elles occupent une place de leader sur les marchés nationaux et internationaux.
Le Partenariat
Le rapprochement entre Würth France et FCBA vise à permettre aux deux entreprises une étroite collaboration en vue de mener des actions de développement destinées à valoriser les objectifs de celles-ci en particulier et de la filière bois en général.
Cela pourra prendre la forme de projets commune dédiés à l’innovation, la construction, l’aménagement et le développement de solutions pouvant profiter à l’ensemble des acteurs de la filière bois.
Répartis sur 7 étages, New est un bâtiment de bureaux de 15000 m², en structure bois.
Réalisé Arbonis pour le compte de Nexity Immobilier d’Entreprise et dessiné par Dubuisson Architecture, le projet a une ambition environnementale forte et est situé sur un emplacement exceptionnel, puisque l’immeuble fait face au front de Seine, orienté au sud, et tourné vers Paris.
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
REFERENCE CHANTIER : 38 cours Albert 1er - Paris 8
38 COURS ALBERT 1ER - PARIS 8
3 000 m² de bureaux répartis sur 6 étages
et composé de 2 niveaux de sous-sols
Présentation
Bouygues Immobilier a commandé, au 38 cours Albert 1er, un immeuble de bureaux neuf de 3 000 m² répartis sur 6 étages et composé de 2 niveaux de sous-sols sous le rez-de-chaussée.
L’agence d’architecture Wilmotte et Associés a conçu l’ensemble, aménagé l’intérieur, ainsi que les 300 m² d’espaces extérieurs paysagés.
Bouygues Immobilier affiche ses ambitions environnementales en termes d’énergie renouvelable (installation de panneaux photovoltaïques en toiture, approvisionnement en énergie par les réseaux urbains) mais aussi par l’utilisation du bois (CLT) pour la structure.
Sont également visées, les certifications NF HQE™ Bâtiments Tertiaires NEUF - niveau Excellent, le label « Bâtiment biosourcé » au niveau 2 et BREEAM International New Construction niveau « Very Good ».
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
Le projet de la Tour Wood’Art, à Toulouse, est constitué d’une structure poteaux-poutres planchers CLT ; Le noyau et le sous-sol sont en béton, la vêture en terre cuite constituant les façades est, elle, disposée sur une structure métallique. Il s’agit là d’un parfait exemple du principe de mixité des matériaux : « le bon produit au bon endroit »
Situé au cœur de l’écoquartier de la Cartoucherie, le projet, dans son ensemble, et réparti sur quelques 13 000 m2 de plancher, sue lequel on retrouve un hôtel de 100 chambres dans les 10 étages de la tour Wood’Art, 137 logements répartis dans les cinq bâtiments de La Canopée et 2 750 m2 de commerces au rez-de-chaussée.
Notre action
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
En savoir plus :
Le chantier en détail :
Date de livraison : Novembre 2021
Quelques chiffres : 2 750 m² de surface de commerces, 137 logements et 100 chambres d’hôtel
Surface de plancher : 13 326 m²
Performance recherchée : Label E+/C- - Niveau E3-C2
Nouveau guide de conception et de mise en œuvre des garde-corps.
Dans le cadre du programme PACTE, le nouveau guide de conception et de mise en œuvre des garde-corps à été réalisé avec pour objectif de définir les prescriptions minimales pour les bâtiments neuf et existants à usage d’habitation, de bureaux et d’ERP en France métropolitaine.
Que ce soit pour des garde-corps en acier, en bois ou en béton, ce guide donne les informations nécessaires pour le dimensionnement, la mise en œuvre et l’entretien de ces ouvrages.
Des réponses aux questions posées fréquemment par les équipes de maitrise d’œuvre sont apportées :
Comment considérer les effets sismiques sur les garde-corps ?
Quels pièges éviter lorsque la mise en œuvre à lieu sur des supports existants en rénovation ?
Pourquoi mettre des chevilles en inox A4 en extérieur et comment appréhender la notion de couple électrolytique ?
Quelque soit la nature des garde-corps, le pôle d’ingénierie de Würth France dispose d’une pluralité d’expertises permettant de justifier les assemblages et les fixations des garde-corps pour tous les supports :
Pose sur structure béton :
Pour ce type d’application, les fixations mécaniques traversantes sont plébiscitées, car le fait de percer et d’installer la fixation au travers de la pièce à fixer, facilite la pose des garde-corps et évite les erreurs de calepinage. Les goujons W-FA, W-FAZ, ainsi que les vis d’ancrage W-BS et les chevilles de sécurité W-HAZ permettent cela.
Le plus WÜRTH :
Nos vis d’ancrage W-BS sont agrées pour les opérations de calage. Sans perte de performance, il est possible de desserrer et revisser cette fixation.
Pose sur structure bois :
La gamme de vis ASSY 4 est la plus appropriée pour cette application car son ATE lui permet de reprendre des efforts importants pour ce support.
Les vis ASSY 4 Plus disposent d’une pointe autoforeuse, permettant de se positionner plus proche des bords. (photos BOIVIN INDUSTRIE)
Le plus WÜRTH :
Nos vis ASSY 4 FT CH positionnées au préalable dans le bois, permettent de créer un point d’appui et de reprendre les moments de basculement des platines (cf photo).
Pose sur structure métallique :
Photo BoxBolt
Lorsqu’un garde-corps doit être fixé sur du métal, cela peut être réalisé simplement avec des boulons standards. Mais lorsque le support n’est accessible que d’un côté, (exemple d’un profilé creux), les rivets structurels BOXBOLT rendent cet assemblage possible et rapide.
Le plus WÜRTH :
Disposant d’un ATE, ces assemblages peuvent être justifiés par le pôle Ingénierie.
Vidéos sur YouTube
Lorsque vous visualisez et lisez des vidéos intégrées sur https://profix.wurth.fr le fournisseur (YouTube) peut être en mesure de stocker votre accès et d'analyser votre comportement. Si vous activez le contenu, c'est-à-dire que vous acceptez de le voir et de le lire, un cookie est placé sur votre ordinateur pour enregistrer que vous avez donné votre accord dans votre navigateur. Ce cookie ne stocke aucune donnée personnelle.
Vous pouvez également utiliser ce lien pour accéder à la vidéo directement sur la plateforme du fournisseur : https://youtu.be/Ie1UFcvPejA
REFERENCE CHANTIER : CATALPA PAR OSSABOIS
CATALPA PAR OSSABOIS
Construction modulaire
Présentation
En 2015 Ossabois et Bouygues Bâtiment Sud-Est s’associent Et réalisent 39 bâtiments modulaires pour l’Armée afin de moderniser et agrandir les capacités d’accueil de ses casernes.
Le projet débute par la caserne de Barby en Savoie (73) au printemps 2016, les 142 premiers modules y sont implantés. 4 ans plus tard ce sont 4490 modules de plus installés sur 39 sites, eux-mêmes répartis sur tout le territoire national. On y retrouve des villes telles que Lyon, Toulon, Rennes, Charleville Mézières, …
Au-delà de la construction bois, c’est un système complet qui est utilisé : La construction hors-site.
Grace aux modules 3D développés par Bouygues Bâtiment Sud-Est et Ossabois, ce procédé constructif modulaire aura, finalement, permis de réduire de 2 à 3 fois les délais de construction par rapport à une solution classique.
Notre action
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
La particularité de ce projet réside dans sa répartition géographique, à savoir le territoire national.
En disposant de solutions variées et d’un suivi personnalisé, nos équipes ont accompagné celles d’Ossabois et de Stebat (BE) tant en phase conception qu’exécution.
La particularité de ce projet réside dans notre capacité à proposer des solutions d’assemblages répondant aux critères aussi variés et complexes que l’est la France.
RÉFÉRENCES CHANTIER - TUNNEL DE SERRAVALLE - MONACO
TUNNEL DE SERRAVALLE - Modernisation éclairage - MONACO
Présentation
Le tunnel de Serravalle est un tunnel routier qui a été construit de 1982 à 1983. Il est situé à Monaco et relie le boulevard Charles III et l’avenue du Port.
Dans le cadre de travaux de modernisation des installations électriques, les équipes de la société Trafiparc ont eu la charge de réaliser divers aménagements. Avec pour objectif le remplacement des luminaires énergivores existants par des éclairages LED, offrant ainsi une économie d’énergie conséquente.
La première phase a consisté à la création d’ouvertures dans les parois bardées en partie haute afin d’accéder aux supports existants. Ces opérations ont révélé un support rocheux dans lequel les nouveaux luminaires devaient être fixés.
Notre action
C’est à ce moment là que nous avons été sollicités.
Le chargé d’affaires de Trafiparc sollicite Rodophe Chaix, conseillé commercial Würth, qui me consulte au vu du support rencontré.
En effet il s’agit d’un support qui nécessite des essais d’arrachement afin de valider les efforts sur les ancrages devant être utilisés pour fixer les LED dans le tunnel.
Les essais ont été réalisés en soirée, tunnel fermé à la circulation. Ceux-ci ont permis de justifier la tenue de notre mortier hybride WIT-UH300 avec tige filetée inox A4 pour la fixation des luminaires LED.
Le chantier en détail :
Localisation : Monaco
Date de livraison : été 2021
Maître d’ouvrage :Direction de l’aménagement Urbain de Monaco
Les assemblages sont aussi variés que complexes. Dans la construction bois, la mixité des matériaux oblige les concepteurs et les utilisateurs à s’interroger sur la justification de ceux-ci. Qu’en est-il des assemblages d’éléments en bois sur un support béton ? Les logiciels fournis par les fabricants de chevilles sont-ils suffisants pour ce cas de figure ? Quels pièges faut-il éviter ?
Pour réaliser un calcul de cheville sur support béton ou sur une maçonnerie, il est nécessaire d’utiliser le logiciel Würth Profix Design. Celui-ci propose plusieurs configurations de fixations, mais systématiquement pour des assemblages de platines métalliques sur structure béton ou maçonnée.
Or, l’emploi de chevilles (chimique, mécanique ou à verrouillage de forme) pour assembler, par exemple, une lisse basse d’ossature, une muralière ou encore une panne sablière est tout à fait possible. Cependant, comment justifier cet assemblage ?
Dans ces lignes nous allons vous détailler la procédure à respecter pour dimensionner correctement et ensuite justifier ce type de liaison.
Solutions
Le dimensionnement d’un assemblage bois sur béton est réalisé en 2 étapes :
Vérification de la cheville dans le béton
Vérification de la cheville dans le bois
Pour ce faire, il conviendra d’utiliser 2 outils, le premier étant le logiciel Profix v4, le deuxième étant la feuille de calcul au format MS Excel.
Le logiciel Profix Design va permettre de choisir la fixation adaptée au support tandis que la feuille de calcul va permettre de mesurer la résistance maximum au cisaillement de la cheville dans le bois , pour la fixation souhaitée.
Comment faire
A l’aide du modèle type disponible en bas de cette page, renseignez les paramètres nécessaires à l’élaboration de la note de calcul :
Epaisseur du béton
Largeur de la platine
Distances bords béton (si pertinent)
Classe de béton
Epaisseur de la platine (épaisseur à serrer)
Effort de cisaillement
…
A noter que, pour ce type de vérification, il faut considérer la fixation comme épaisse, sans sous-couche intermédiaire.
En ce qui concerne la longueur de platine, et dans la mesure où l’objectif est de ne vérifier qu’une fixation, alors cette valeur n’est pas pertinente. En effet, il vous appartient de renseigner l’effort appliqué à une seule cheville.
Si cela permet une meilleure lisibilité, alors il est tout à fait possible de renseigner la longueur de la platine égale à l’entraxe des chevilles.
Le choix de la fixation se fait dans la partie gauche de l’écran, il ne reste plus qu’à éditer la note de calcul.
Vérification de la partie bois
Les éléments de calculs utilisés pour cette vérification sont issus des travaux d’Éric SAUVIGNET (Bureau d’études BE2S) dont l’intégralité des données est disponible sur le site internet Plateforme Eurocode 5 .
La feuille de calcul demande plusieurs informations :
Epaisseur du bois : épaisseur t1
Organe de fixation : le modèle de la cheville tel que choisie lors de la vérification dans le béton.
Taille : le diamètre de la cheville tel que choisie lors de la vérification dans le béton
Matière/Nuance : le type d’acier de la cheville (acier zingué ou inox A4) choisi lors de la vérification dans le béton
Nature du bois
Densité caractéristique du bois
kmod
Classe de béton : la classe de résistance du béton telle que définie dans la note de calcul de la cheville
Une fois ces éléments renseignés, la feuille de calcul définira la résistance maximum, au cisaillement uniquement (Fv) que l’élément bois pourra supporter. Ce document étant destiné à justifier la fixation, les valeurs de calcul et caractéristiques ainsi que l’intégralité des formules appliquées sont détaillés dans le document. Cela ayant pour objectif de faciliter la vérification et le contrôle.
Bon à savoir
S’agissant d’une feuille de calcul MS Excel, celle-ci ne peut être mise à jour automatiquement. Par conséquent, il convient, à chaque utilisateur, de vérifier qu’il dispose bien de la dernière version. En effet, l’évolution des organes de fixations, des normes, des règles, … peut entrainer une mise à jour importante. Würth France ne saurait être tenu pour responsable en cas d’utilisation d’un fichier obsolète.
D’autre part, cette feuille utilise des macros destinées à facilité l’impression de la justification. Cependant, en fonction des politiques informatiques des entreprises, ces Macros ne sont pas indispensables à l’exécution du calcul et peuvent parfaitement être désactivées. Dans ce cas, l’impression de la justification devra être effectuée manuellement par l’utilisateur.
Le scellement d’armature (Rebar) à l’aide de mortier chimique est une pratique très courante que ce soit pour une application précise (parois moulées, recouvrements, barres en compression) ou pour corriger un défaut de pré-positionnement des attentes.
Toutefois sceller une barre n’est pas sans conséquence car, on intervient sur la structure même du bâtiment. Il est donc normal que les solutions de scellement utilisées respectent les mêmes critères que le reste de la structure :
Durée de vie (50ans / 100ans)
Type de charge (quasi-statique, sismique)
Situation d’incendie
Environnement direct du scellement (eau, produits chimiques…)
De même la mise en œuvre doit pouvoir se faire avec le plus de sécurité et de confort sans détériorer les performances du produit :
Temps de manipulation et de durcissement adaptés au type d’application
Rapidité et facilité de nettoyage
Influence minimale des modes de perçage sur la résistance
Facilité de pose au plafond
Dangerosité (CMR)
Pour répondre à cela Würth innove en vous proposant le résultat de plusieurs années de R&D avec les nouvelles résines WIT-UH 300 et WIT-PE 1000
Fondé en 1976 par M Alain Goude, la société est aujourd'hui dirigée par Yvon Goude. «Depuis notre création nous nous sommes spécialisés dans le travail du verre et de l'aluminium pour l’agencement . »
Réhabilitation Lourde du bâtiment intérieure et extérieure.
Rénovation des bureaux et espaces de convivialité en intérieur.
Réhabilitation de la façade en verre bombé feuilleté en forme de vague.
Pour ce projet initié par l’agence d’architectes A/LTA Architectes – Urbanistes, les savoir-faire de Goude Glass et Goude Instal ont été réunis. La totalité de la façade de ce bâtiment vannetais, destiné à l’agence commerciale locale du Groupe Giboire, a été recouverte d’une structure en verre bombé feuilleté et acier. Le tout, posé par les équipes Goude Instal qui ont su sublimer la façade existante avec cette création.
La structure, en acier et inox, a ensuite été conçue par Goude Instal, laissant une large place à la surface vitrée et à la visibilité. La pose a été faite par les équipes sur place. Chaque panneau de verre de 300 kg a été mis en place à l'aide d'une grue et d'un palonnier spécial. Une logistique spécifique a été activée pour s’adapter à la situation en centre-ville : des livraisons régulières ont permis d’alimenter les équipes en matériaux sans saturer la zone de chantier.
Le Pôle Ingénierie a accompagné ce chantier techniquement grâce à son prescripteur régional, pour selectionner et dimensionnner les bonnes fixations via la réalisation de notes de calcul pour la fixation des platines porteuses.
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® Design
Le Chantier en détail :
Localisation : Vannes (56)
Date de livraison : 2021
Maître d’ouvrage : Groupe Giboire
Installateur : Goude Instal
Bureau d’études : Groupement A/LTA – Ares concept – Thalem – Lead Ingénierie
Produits techniques Würth France pour ce projet :
150 scellements réalisés avec la résine WIT-UH 300 + tige filetée M16 /A4
Ecrous chapeaux + rondelles
Vis d’ancrage W-BS ø6mm
Forets ø6 mm + ø8 mm + ø18 mm
Cheville Zebra shark + vis inox TF ø5*50
RÉFÉRENCES CHANTIER - AZERIA
A chaque application de métallerie trouve sa solution de fixation
Présentation
Chaque application de métallerie trouve une solution de fixation chez WURTH :
Exemple de chantier :
La résidence Azéria, dans le quartier de Saint-Simon de TOULOUSE a été livrée en octobre 2020.
Elle est constituée de 3 bâtiments d’un étage + combles.
L’architecture de la résidence se veut sobre et contemporaine avec des façades qui marient les enduits de tons blanc et gris et des briques de parements en terre cuite rouge. L’alternance de matériaux pour les toitures (tuiles et zinc) donne également du rythme au projet. L’ensemble confère ainsi une impression de hauteur limitée épousant parfaitement l’esprit pavillonnaire du quartier.
Tous les logements profitent également d’une belle luminosité notamment grâce aux balcons et terrasses et aux larges baies vitrées donnant sur les espaces verts.
De conception RT 2012 et NF Habitat, les meilleures solutions d’isolation thermique permettent d’importantes économies d’énergie tout en préservant l’environnement. Par ailleurs, l’isolation phonique assure un confort de vie optimal.
Le savoir-faire Würth France
De nombreux ouvrages de métallerie serrurerie ont dû être fabriqués et installés par l’entreprise METALU.
De la conception à l’exécution, leur bureau d’étude a été accompagné par le pôle d’ingénierie de Würth France afin de réaliser les notes de calcul des fixations des garde-corps des escaliers et des abris.
Nouvel avis technique pour garde-corps verre pincé EASY GLASS
Le pôle d’ingénierie de la société Würth France a accompagné la société Q RAILING dans la réalisation de son nouvel avis technique pour les garde-corps de la gamme EASY GLASS.
L’entreprise Q RAILING, pionnière dans la fabrication et la distribution de garde-corps en verre pincé sur des rails aluminium, étend sa gamme de produit EASY GLASS avec notamment, l’intégration du système de fixation Q-disc® pour une grande rapidité de pose.
Le nouveau système Q-disc® conçu pour Easy Glass® Smart et Easy Glass® Prime est unique et permet d’aligner et de fixer le verre en un temps record. Ce mécanisme d’installation, considérablement simplifié, a reçu le prestigieux Red Dot Design Award.
Vidéos sur YouTube
Lorsque vous visualisez et lisez des vidéos intégrées sur https://profix.wurth.fr le fournisseur (YouTube) peut être en mesure de stocker votre accès et d'analyser votre comportement. Si vous activez le contenu, c'est-à-dire que vous acceptez de le voir et de le lire, un cookie est placé sur votre ordinateur pour enregistrer que vous avez donné votre accord dans votre navigateur. Ce cookie ne stocke aucune donnée personnelle.
Vous pouvez également utiliser ce lien pour accéder à la vidéo directement sur la plateforme du fournisseur : https://youtu.be/BKdCjW-PJ2Q
Notre action
Sensibilisé par les problématiques de pose et de justification rencontrés par ses clients, cet industriel a sollicité l’expertise du pôle Ingénierie de WürthFrance pour la réalisation de son nouvel Avis Technique 2.1/20-1811_V1, et la préconisation des chevilles adéquates.
Prêt d’une centaine de notes de calculs ont été réalisées, afin d’optimiser pour chaque modèle de garde-corps et type de pose, plusieurs fixations adéquates.
Les performances des chevilles mécaniques W-HAZ, W-BS et de la résine WIT-VM 100 + douille W-VIZ-IG ont permis d’optimiser les côtes béton selon différentes contraintes (lieux privés ou ERP) et environnements corrosifs (intérieur ou extérieur).
Ainsi, comme le recommande l’Avis Technique, en complément de vos demandes de devis pour vos garde-corps, leur service technique peut vous indiquer les fixations Würth à utiliser selon toutes les contraintes de vos chantiers.
La cheville de sécurité W-HAZ : une solution au sommet de la très haute-performance !
Le marché du génie civil et de la construction métallique a besoin de solutions simples à poser et toujours plus performantes. C’est pourquoi le service R&D du Groupe Würth a réalisé des essais complémentaires, aboutissant à un nouvel agrément pour la gamme des chevilles W-HAZ (ETA 02-0031 du 28 janvier 2021).
Résistance exceptionnelle
La résistance en cisaillement pour des montages déportés ou avec un calage a été accrue de manière exceptionnelle. Cela se traduit par une validation de cas beaucoup plus nombreux et/ou d’une diminution des diamètres de chevilles, à l’aide de notre outil de calcul Würth Profix Design. Concrètement, une augmentation conséquente de cette valeur peut être observée en acier zingué et inox A4, respectivement doublée et quadruplée par rapport aux valeurs de l’ancien agrément. Cela se traduit dans les calculs par une réduction des diamètres de cheville proposés par le logiciel.
Profondeur d’ancrage variable
Ce nouvel agrément permet aussi d’utiliser des profondeurs d’ancrage variables contrairement à des profondeurs d’ancrage figées. Cela permet de proposer plus de solutions lorsque les épaisseurs et distances aux bords du béton sont faibles. Cela évite aussi l’utilisation de mortier chimique dans certains cas.
Avec l'ancien ETA :
La cheville HAZ M8/A4 n’est pas validée en rupture acier avec effet de levier par cisaillement (489,38 % des capacités de l’ancrage)
Avec la nouvelle ETA:
La même cheville est valide pour le calcul avec un taux de chargement en cisaillement avec effet de levier de 98,98 % ; dans ce cas la profondeur d’ancrage est déterminée au mm près
Le plus Würth :
L’ensemble des diamètres de la gamme de cheville W-HAZ est qualifiée C2 pour le séisme dès le diamètre M8, que ce soit pour l’acier zingué ou l’inox A4. Nous obtenons ainsi beaucoup de solutions en situation sismique, notamment à l’extérieur. Cette solution couvre donc maintenant un éventail d’applications beaucoup plus large.
17ème salon ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO du 21 au 24 septembre 2021
SALON ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO DU 21 AU 24 SEPTEMBRE 2021
Le pôle ingénierie de Würth-France sera présent sur le stand D15 hall I
ÉQUIPbaie-MÉTALexpo : le salon incontournable de la filière
Salon représentatif de la filière des industriels français et internationaux, les professionnels de la mise en œuvre y découvrent les produits et solutions les plus innovants pour tous les types de chantiers en réponse notamment aux enjeux de transition énergétique dans le bâtiment : c’est le premier lieu d’information et de formation professionnelle de la filière.
Le pôle ingénierie de Würth-France sera présent sur le stand I D15 et ses experts pourront répondre à vos questions au sujet des assemblages techniques.
La RE 2020 privilégiant les matériaux biosourcés, nos solutions pour les assemblages dans le bois seront présentées (exemple d’une platine fixée sur du bois).
La durabilité des bâtiments sera abordée avec la mise en avant de nos résines agrées pour une durée de vie de 100 ans.
RÉFÉRENCE CHANTIER – Fixation de gabion - Valenciennes
RÉFÉRENCE CHANTIER
Fixation de gabion
Chantier du contournement de Valenciennes
Fixation de gabion - contournement de Valenciennes
Présentation
Le réseau routier de contournement est relativement développé autour de Valenciennes (A23 à l’ouest, A2 au sud, RD 75 à l’est et au nord-est), il ne permettait pas un contournement efficace de l’agglomération par le nord.
Les travaux de la société Maccaferri consistaient à la réalisation des travaux d’infrastructures à l’aide de gabion disposé en terrasse d’une hauteur variable (1.58m à 6.32m) permettant le franchissement de la rue Jean Jaurès à Bruay sur- Escaut, où circule notamment la ligne de tramway T2.
Notre action
Depuis de nombreuses années la société Maccaferri travaille avec le pôle ingénierie Würth France dans le but de valider la fixation de gabion qui sont soumis à différents efforts. Dans le cas présent, la société Maccaferri nous a demandé de réaliser une justification en nous indiquant les caractéristiques techniques du chantier.
Par la suite un calcul de charges et une note de calcul a été réalisé puis transmise au bureau d’études de la société Maccaferri.
Würth Training Day Chevillage au Lycée du Bois de Mouchard (39)
Würth Training Day Chevillage au Lycée du Bois de Mouchard (39)
Depuis 6 ans, le Pôle d’ingénierie de Würth France organise avec le lycée du bois de Mouchard, partenaire de l’entreprise, organise les Würth Training Day sur le thème de chevillage.
Depuis 6 ans, le Pôle d’ingénierie de Würth France organise avec le lycée du bois de Mouchard, partenaire de l’entreprise.
Ces journées sont destinées à former les étudiants de 2ème année BTS SCBH sur la partie du référentiel dédié à l’ancrage des bâtiments bois, et plus particulièrement à la thématique du chevillage.
Cette organisation s’est affinée au cours des sessions avec la mise en place d’un test d’entrée et de sortie. Ces tests permettent d’évaluer l’apport des connaissances acquises durant ces journées.
Une première intervention de 2h aborde l’aspect théorique (typologie, environnement réglementaire, techniques de mise en œuvre…). Puis un TP de 2h présente les « bonnes pratiques » pour implanter différentes chevilles. Ces chevilles sont ensuite testées à l’extractomètre, pour comparer la théorie à la pratique ainsi que leurs comportements sur support béton.
A la suite de cette intervention, les étudiants peuvent intégrer leurs nouvelles compétences dans leurs thèmes d’études de fin d’année avec la suite Logiciel Profix-Design mise à disposition de l’établissement et des élèves.
De plus, ils pourront faire valoir sur le marché du travail les compétences spécifiques de cette formation avec l’Open-badge délivré par Würth France via les réseaux professionnels comme LinkedIn par exemple.
Rendez-vous d’ores et déjà donné aux étudiants pour la prochaine session 2022.
Si ce genre d’intervention, et bien d’autre, vous intéresse, n’hésitez à prendre contact avec nous :
RÉFÉRENCES CHANTIER - PARKING SILO - DIJON
PARKING SILOs:
Premier projet français à utiliser les connecteurs FT bois/béton conçus et fabriqués par le Groupe Würth.
Présentation
La récente ZAC Valmy de Dijon apporte un nouveau dynamise au nord de la ville, et de nouveaux besoins de stationnement. Dans un contexte d’augmentation du trafic automobile, le parking Silo viendra absorber le surplus des besoins générés en matière de stationnement pour les usagers de la ZAC de manière générale.
Lorsque la transition des modes de transport des futurs usagers rendra ce service caduc, le caractère démontable du parking construit en bois permettra de laisser la place à une nouvelle occupation du présent lot. La réversibilité de cet ouvrage participe à l’objectif d’une transition à terme vers un usage prépondérant des moyens publics de transport des voyageurs.
Ce projet est le premier, en France, qui utilise les connecteurs FT bois/béton conçu et fabriqué par le Groupe Würth.
Les équipes de Würth France ont accompagnés les ingénieurs du projet pour calculer et justifier les liaisons bois/béton soumises aux efforts de vent et de freinage.
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
RÉFÉRENCES CHANTIER - GRAND PALAIS EPHEMERE- PARIS
Grand Palais éphémère:
Assemblages structuraux vissés
Présentation
Le Grand Palais Éphémère, dessiné par Jean-Michel Wilmotte, est un bâtiment provisoire de 10.000m2 faisant face à la Tour Eiffel.
Le Grand Palais Ephémère est voué à accueillir, pendant les 4 années de la rénovation du Grand Palais, les événements majeurs du sport, et de la culture.
Sa charpente en bois lamellé-collé courbe en double voute est une réussite tant architecturale que technique et permet à l’édifice de s’insérer parfaitement sur le site prestigieux et chargé d’histoire du Champ de Mars.
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
Située sur les hauteurs de Bry-sur-Marne, proche de l’Hôpital Privé de Marne la Vallée et du Lycée International de l’Est Parisien, la résidence Abélia est composée de 90 logements,
Dessinée par l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés, cette résidence conçu en bois massif CLT est composée de 3 bâtiments R+4, pour une surface de plancher totale de 5200 m².
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
Notre Pôle d’Ingénierie a accompagné les équipes de Bouygues Construction et de Sylva Conseil pour dimensionner et optimiser les assemblages structuraux.
A la demande de Bouygues Construction, nos équipes d’ingénieurs terrain et interne ont accompagné Sylva Conseil dans le calcul des assemblages de la structure.
Le défi, pour ce projet, était double :
Proposer une solution technique dans un délai court
Livrer les produits en un temps record
La bonne coordination des services combinée à un stockage important de nos vis Assy ont permis de relever ce défi.
Salon : Würth France sera présent aux 12èmes assises de la métallerie.
Les Assises de la Métallerie créent chaque année l’événement chez les métalliers.
Cette journée métier aborde, sous forme d’ateliers des sujets d’actualité: Economie, technique, formation, management...
Un programme riche : 6 ateliers et 1 plénières au cœur de l'actualité :
« Soyons flexibles ! » : la sous-traitance chez les métalliers
Promouvoir, recruter et fidéliser : comment conserver les nouvelles recrues dans les entreprises ?
Gestion des déchets : impacts et opportunités pour les entreprises
Le bien-être des chefs d'entreprise
La RE2020 signera-t-elle la disparition du métal dans les bâtiments neufs ?
Dégâts, sinistres : les assurances chez les métalliers
Les Assises de clôtureront par une conférence plénière de Julia de Funès sur le thème :
> Les ressources humaines dans les entreprises : comment repenser les paradigmes ?
En savoir plus
Inscrivez vous:
Les services associés
Besoin d'un prescripteur ?
Besoin d'une note de calcul ?
Besoin d'un essai d'arrachement
Salon : Würth sponsor principal du 10ième Forum International Bois Construction
Salon : Würth sponsor principal du 10ième Forum International Bois Construction
Du 15 au 17 juillet 2021 se teindra la 10ième Forum International Construction Bois, au sein du Grand Palis Ephémère ( Paris).
Ce salon a pour vocation d’analyser les réalisations actuelles emblématiques et informer le public des diverses évolutions réglementaires ayant un impact sur la construction bois.
Cette rencontre permet de donner aux acteurs l’occasion de réfléchir ensemble aux meilleures façons de relever les défis climatiques et économiques à venir.
Wurth France et son Pôle Ingénierie seront présents et vous accueilleront pour échanger sur les solutions de connexions CLT, les planchers hybride bois/béton, les connections structurelle bois/béton, … au sein de Grand Palais Éphémère
RÉFÉRENCES CHANTIER - Réhabilitation du quartier du Chemin Vert -Caen (14)
RÉFÉRENCES CHANTIER - Réhabilitation du quartier du Chemin Vert -Caen (14)
Ce projet est porté par la maitrise d’ouvrage CAEN LA MER HABITAT et par le cabinet d’architectes CBAA.
L’exécution est confiée à EIFFAGE CONSTRUCTION, notamment pour la pose de 6 km de nouveaux garde-corps, et séparatifs en aluminium pour les balcons.
Le lien entre le fabriquant BUGAL et le pôle d’ingénierie de WURTH France a permis de réaliser plusieurs notes de calculs et de soutenir techniquement la société EIFFAGE dans le choix des fixations par goujons d’ancrage W-FA/A4.
Les services associés
Prescripteurs
Support Technique
Essais d'arrachement
RÉFÉRENCES CHANTIER - Barrage de Poutès – Alleyras (43)
RÉFÉRENCES CHANTIER - MODIFICATION DU BARRAGE DE POUTÈS – ALLEYRAS (43)
Présentation
Le chantier du barrage de Poutès en Haute-Loire consiste à modifier l’actuel barrage de production électrique en l’abaissant d’une dizaine de mètres pour que les saumons puissent remonter l’Allier.
Les équipes de Demathieu et Bard réalisent actuellement la partie gros œuvre de la reconstruction de celui-ci avec la présence d’EDF. La mise en service de ce barrage hydroélectrique est prévue début 2022.
Notre action
Grâce au travail engagé depuis plusieurs années par notre prescripteur national Energie, nous avons proposée au client la résine WIT-VM250, autorisée pour le scellement d'armatures par liste d’ancrages validées par les services d’ingénierie d’EDF. Le client l'a proposé au Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) cette résine qui a été validée techniquement. A la suite de cette accréditation, des essais d’arrachement ont été réalisés pour garantir la bonne tenue des éléments sur support béton vieux de plusieurs années.
Témoignage
Pourquoi avoir choisi la société Würth ?
« Nous avons consulté plusieurs fournisseurs dû à l’importante quantité de résine que nous utilisons sur cette ouvrage. Notre choix c’est tourné vers la société Würth de par nos bonnes relations commerciales avec notre chargé d’affaires, un tarif compétitif et une offre technique qui a répondu à nos attentes. »
Que vous a apporté techniquement la société Wurth ?
« Nous pouvons citer la réactivité et la rapidité des échanges techniques avec le service prescription, mais aussi la possibilité de réaliser les essais d’arrachement nécessaires sur site. »
Témoignage de : M. PLAY Julien (conducteur de travaux Demathieu et Bard)
Meilleure durabilité des bâtiments grâce aux résines Würth
Meilleure durabilité des bâtiments grâce aux résines Würth
Dans le cadre du programme de déclarations environnementales et sanitaires INIES, les FDES sont définies pour les produits du bâtiment. Elles constituent un outil multicritère permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre les bâtiments plus durables.
Dès l’application de la RE 2020, elles seront incontournables.
Aussi, afin de limiter les impacts environnementaux des bâtiments, des durées de vie de référence DVR sont déterminés pour différentes applications et apparaissent dans les FDES des produits du bâtiment selon la NF EN 15804.
Bien que la plupart des applications aient une FDES avec une DVR de 25 ou 50 ans, certaines comme les charpentes et les escaliers (acier ou bois), doivent avoir une DVR de 100 ans.
Würth a développé des résines homologuées pour une durée de vie de 100 ans.
Soucieu d’assurer une cohérence pour ces applications, le service R&D du groupe Würth a développé des résines avec des agréments ETA garantissant leurs performances durant 100 ans.
Il s’agit des résines WIT-UH 300 et WIT-PE 1000 (été 2021) scellées avec des tiges filetées.
Ainsi, les bureaux d’études spécialisés pourront calculer les impacts environnementaux des bâtiments et dimensionner leurs ancrages selon deux DVR distinctes à renseigner dans notre logiciel Profix Design.
Comme vous pouvez le constater avec l'exemple ci-après, pour une même charge à reprendre par les tiges scellées, lorsque l’on change la durée de vie dans les options de calcul, les performances de la résine varient :
Pour reprendre 5000 daN ELU de traction avec la résine WIT-UH 300 :
pour une durée de vie de 50 ans, 4 tiges filetées M8 scellées de 152 mm dans le béton suffisent
pour une durée de vie de 100 ans, tiges filetées M12 scellées de 183 mm dans le béton sont nécessaires
le + WURTH : Dès le diamètre M12, ces résines sont agréés sismique catégorie C2 avec des tiges filetées zinguées mais aussi en inox A4 comme le demande l’EN 1992-4.
site SAVE CONSTRUCTION développé par le CTICM, CONSTRUIRE ACIER et L’ENVELOPPE METALLIQUE DU BATIMENT
Des experts de la fixation à vos cotés
A vos côtés pour fixer !
Chez Würth France, une équipe de 18 collaborateurs, sous la responsabilité de Christophe Poussard, vous accompagne pour trouver des solutions pour vos assemblages.
Les prescripteurs techniques sont en charge de promouvoir les systèmes et produits de fixation Würth auprès des bureaux d’études internes aux entreprises et des donneurs d'ordres(MOU, Archi, Eco Const, B.E.T. en conception et en excution, …).
Cette activité est déployée sur des marchés tels que la la construction bois la construction métallique, les métiers de l'Energie, les travaux ferroviaires, génie civile, Second Œuvre et les écoles d'ingénieurs et architectes.
Vous recherchez la fixation la plus adaptée avec votre application ?
Nos conseillers techniques et ingénieurs vous apportent toute l’expertise et le savoir-faire Würth pour la conception :
De vos assemblages et renforcements vissés rencontrés dans vos structures et charpentes bois. Les solutions préconisées s’appuient sur notre gamme de vis ASSY 4 sous ETA.
De vos assemblages structures, garde-corps, marquises, totems, charpente métallique, … suivant la réglementation en vigueur (feu, séisme…). Toutes nos solutions utilisent notre gamme de chevillage sous ETA.
Des scellements d’armatures optimisées pour votre chantier suivant la réglementation en vigueur (feu, séisme…). Toutes nos solutions utilisent notre gamme de scellements pour armature, sous ETA et DTA.
Vous recevrez la note de calcul rédigée avec les produits validés ainsi que le fichier projet modifiable (fichier Profix). Ces éléments vous permettront de justifier vos assemblages auprès des organismes de contrôle.
Une proximité terrain
Notre métier est de vous accompagner dans vos projets dès la phase de conception, et ce, jusqu’à la mise en œuvre des solutions et systèmes retenus par l’équipe de maitrise d’œuvre.
Notre équipe d’experts est à votre écoute pour apporter la solution la plus adaptée à vos problématiques projets ou chantiers. Que vous soyez économiste du bâtiment, architecte, bureau d’études AMO ou EXE, bureau d’études intégré à une entreprise ou bureau de contrôles, les applications innovantes Wurth vous permettent d’atteindre les objectifs de performances attendus par la maitrise d’ouvrage.
De la phase conception à l’exécution des travaux, nous pouvons vous accompagner dans le choix des systèmes de fixation à utiliser, la justification règlementaire et normative conforme aux exigences de la maitrise d’œuvre ou la réalisation d’essais d’arrachement sur chantier.
NOUVEL NF EN 1992-4 INTÉGRÉ, TESTÉ ET APPROUVÉ DANS LE LOGICIEL CHEVILLAGE PROFIX DESIGN !
Depuis le 16 mai 2019, le logiciel de calcul Würth Profix Design a été vérifié et validé par un laboratoire externe indépendant, pour le dimensionnement d’applications de fixation conformément à la nouvelle partie 4 de l’Eurocode 2
En attendant l’annexe nationnale de l’Eurocode 2 Partie 4, il faut dès aujourd’hui prendre en compte les modifications normatives de celui-ci en lieu et place des règles existantes pour les fixations métalliques et chimiques. Les changements principaux se situent au niveau de la résistance à la compression prise sur des formes en béton cylindriques et non plus cubiques. La NF EN 1992-4 :2018 introduit également deux nouveaux coefficients (plus de détail prochainement).
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes fiers de vous annoncer que la version 8.2.9.0 de logiciel Profix Design est tout à fait fonctionnelle et en parfaite adéquation avec les modifications apportées par cette nouvelle réglementation.
De plus, nous avons confié une mission de vérification de notre logiciel à un laboratoire externe : la société IEA. C’est un des bureaux d’ingénierie les plus reconnus en Allemagne, basé à Stuttgart. Précisons qu’elle agit aussi en tant qu’organisme de surveillance, de certification ou encore comme une agence de contrôle accréditée. L’un des membres fondateurs de la société IEA n’est autre que le Professeur Eligehausen, une référence internationale dans le domaine de l’expertise en matière de techniques de fixation.
Depuis le 16 mai 2019, nous avons le plaisir de vous annoncer que le dimensionnement réalisé avec le logiciel Würth Profix Design a été déclarée conforme à l’application de l’Eurocode 2 Partie 4.
Nos solutions associés :
Nos prescripteurs
Nos logiciels de dimensionnement
Besoin d'un essais d'arrachement ?
RÉFÉRENCES CHANTIER - CENTRALE NUCLÉAIRE DE DAMPIERRE
Le dernier chantier de remplacement de grilles des piscines de la Centrale nucléaire de Dampierre (45) a mis en lumière un des fleurons de notre gamme de chevilles : la cheville de sécurité W-HAZ.
C’est cette fixation en inox A4 qui a permis l’ancrage des grilles dans des conditions satisfaisantes selon EDF. En effet, elle allie la performance pure et une tenue aux efforts sismiques sans égal
Notre action
Le Pôle d’Ingénierie de Würth France a accompagné la société ORYS (Groupe ORTEC), ainsi que son bureau d’études à l’élaboration de cette solution, grâce à la réalisation de plusieurs notes de calculs à l’aide du logiciel Würth Profix Design. Une présentation du logiciel a également été dispensé dans leur bureau d’étude en région parisienne.
Cette solution a permis également de proposer un ancrage démontable plus adapté à la maintenance ultérieure sur site. Cette exigence a réellement orienté le client vers le fournisseur idéal.
Nos solutions Associées
Découvrir la gamme chevillage lourd
Besoin d'un prescripteur technique?
RÉFÉRENCES CHANTIER - ARÈNES DE LUNEL
Présentation
La réhabilitation complète des arènes historiques de la ville de Lunel a été finalisée il y a peu. Le Pôle d’Ingénierie Würth France a apporté son expertise face aux problématiques rencontrées par l’entreprise en charge des travaux de serrurerie-métallerie.
Ce projet architectural d’un coût de 10 millions d’euros comprend notamment l’installation de nouveaux garde-corps pour la mise aux normes des gradins et coursives.
L’entreprise MAGIK METAL se devait de répondre aux exigences spécifiques de ce chantier. En effet, les efforts importants de poussées (170 daN/ml) associés à de faibles épaisseurs de support (110 mm) constituaient une base de calcul. À cela s’est ajouté des besoins de rapidité de pose, de résistance à la corrosion et d’esthétisme.
Notre action
Fixation des garde-corps
C’est grâce au fait que la vis d’ancrage W-BS inox A4 réponde à ces différents critères, que plus de 6000 vis en diamètre 8 et 10 mm ont été posées.
L’évaluation technique Européenne(ETA) a permis de reprendre des efforts importants en justifiant cette solution à 55 mm du bord des éléments béton.
Cette configuration a pu être représentée et justifiée grâce à l’étendue des options du logiciel Profix garde-corps.
S’il peut surprendre par sa forme, Le Galet à Reyrieux, nouveau complexe culturel, cache également de réelles performances techniques et environnementales. Würth France a apporté sa pierre ou plutôt... ses fixations à l’édifice.
Un nom original pour une construction originale
Le nom de ce complexe a été choisi tout naturellement par rapport à sa forme, celle d’un galet, dont l'objectif était de rassurer, sans compter le défi technique à la réalisation d’un tel dôme à ossature bois !
C'est le bureau d’études “Arborescence” qui a été missionné sur la maîtrise d’œuvre de la construction du Galet à Reyrieux. Wurth-France a apporté sa compétence technique en matière de fixations, grâce aux solutions techniques proposées par le prescripteur Würth régional.
En effet, le défi technique résidait dans la fixation de toutes les planches qui composent la coupole du Galet. Avec le concours des Charpentiers du Haut-Beaujolais, il a été décidé d’opter pour un système de structure lamellée vissée. Ce procédé consiste à visser des lames de bois : le transport des planches est très pratique (dimensions de planches raisonnables) et le montage se fait sur chantier, ce qui permet de s’adapter aux éventuels aléas. Il y avait une forte attente au sujet des vis bois car peu de fabricants étaient capables de répondre aux attentes et aux performances techniques pour une telle structure.
La vis Assy Plus VG de Würth France s'est imposée naturellement car elle est totalement adaptée à ce type d’ouvrage. Au final, ce sont plus de 18 000 vis qui garantissent aujourd’hui la liaison entre toutes les planches de la structure, sa rigidité et sa conformité.
Le Galet de Reyrieux s’est vu décerner le 2ème prix au festival Green Project de Moscou qui récompense les constructions originales combinant technologies innovantes et respectueuses de l’environnement et une parfaite intégration architecturale
RÉFÉRENCES CHANTIER - CONSULAT DE TURQUIE DE STRASBOURG
Consulat de Turquie Strasbourg
Consulat de Turquie Strasbourg
Consulat de Turquie Strasbourg
A Strasbourg, depuis un an et demi, l'accompagnement commercial et technique de Würth France, à travers son commercial Chantier David LEDIG, a permis de créer un partenariat pour la construction du consulat de Turquie au cœur des institutions européennes.
Présentation
Ce projet de 8900m² d'envergure construit en 3 ans, pour un budget de 38M€, est un ensemble de bâtiments qui offrira un haut niveau de prestations. Pour relever le principal défi technique du projet à savoir la fixation des 4500m² de parement en Grès des Vosges d'une épaisseur de 12 cm en zone sismique, l'équipe Demathieu Bard a fait appel aux services techniques des différents acteurs majeurs du chevillage et a finalement choisi Würth France et son service Pôle d'Ingénierie.
Cette application est une première française qui a dû faire l'objet d'un avis technique expérimental, « ATEX » via le CSTB.
Vidéos sur YouTube
Lorsque vous visualisez et lisez des vidéos intégrées sur https://profix.wurth.fr le fournisseur (YouTube) peut être en mesure de stocker votre accès et d'analyser votre comportement. Si vous activez le contenu, c'est-à-dire que vous acceptez de le voir et de le lire, un cookie est placé sur votre ordinateur pour enregistrer que vous avez donné votre accord dans votre navigateur. Ce cookie ne stocke aucune donnée personnelle.
De manière générale, chaque cornière est munie d'un ergot qui pénètre dans le grès et empêche son basculement.
Les ergots doivent également permettre de maintenir les éléments en grès en case de séisme ou de vent très fort.
Le schéma ci-contre a été établi suite aux essais aux séismes, et présentent déjà le système de renforcement (en vert).
Principe de renforcement parasismique
Tubes rectangles inox au dos des grands éléments chevillés avec la résine WIT-PE500
Quelques témoignages :
"Le Pôle d'Ingénierie, Lucas ATZENHOFFER et Olivier KIEFFER, nous ont accompagné dans ce long processus auprès du CSTB. Ils sont d'abord allés former et accompagner les ingénieurs du bureau d'études SEDIME (Sausheim), ont validé les résultats par des essais d'arrachement sur chantier. Ils nous ont également apporté leur soutien technique lors des essais sismiques des panneaux de parement au FCBA de Bordeaux. Et enfin, Olivier KIEFFER nous a accompagné lors de notre soutenance de l'ATEX face aux experts du CSTB."
Gilles KLOETZLEN, Conducteur Travaux Méthodes
"J'apprécie l'excellente relation avec David sur qui je peux compter les yeux fermés, sur son implication et sa rapidité, tant pour la recherche de solutions spécifiques pour mes problématiques chantier que pour le consommable du quotidien. Il me permet de réaliser des tests in situ pour déterminer la solution Würth la plus adaptée. C'est aussi très pratique de pouvoir me dépanner en urgence dans l'un des magasins Proxi Würth locaux."
Répartis sur 7 étages, Woodwork est un bâtiment de bureaux de 9500 m², en structure bois.
Réalisé par Vinci Construction France, Arbonis et Sogea Picardie pour le compte de Woodeum. L’édifice sera labellisé BBCA, E+C- et Breeam niveau very good. Dessiné par les architectes Nicolas Laisné et Dimitri Roussel et basé sur une structure en poteaux-poutres lamellé-collé et planchers en CLT, la livraison est prévue pour août 2020.
Située dans le quartier Belcier-Armagnac, proche de la nouvelle gare TGV de Bordeaux, Hyperion est un ensemble immobilier de 4 bâtiments comprenant une tour de 16 étages, mesurant 55 m de hauteur et ayant pour particularité d’être majoritairement en structure bois.
Le rez-de-chaussée de la tour est constitué de cellules commerciales. Les étages de la tour accueillent 98 logements. Ce bâtiment a fait appel à la construction dite hors-site qui s’inscrit dans une démarche de Bâtiment Bas Carbone (BBCA).
Les trois premiers niveaux de parking ainsi que le noyau central de la tour sont en structure béton. Les étages sont conçus en structure poteaux-poutres, les planchers sont réalisés en CLT et les façades en ossatures bois réalisées par l’entreprise Eiffage Savare
Les murs ossature bois « HyperMob » ont été développés par les services Recherche et Développement d’Eiffage Construction, ils sont destinés aux bâtiments collectifs jusqu’à 50 mètres de haut et ont fait l’objet d’un ATEx (Avis technique d’expérimentation) de catégorie « A » pour répondre aux exigences des bâtiments de 3ième et 4ième famille.
Enfin plus de 140 balcons à la française viennent habiller la tour rendant son architecture unique.
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
De la conception à la réalisation nos équipes ont accompagnés les acteurs de ce projet avec pour objectif de répondre aux attentes techniques concernant :
RÉFÉRENCES CHANTIER - PARIS EXPO - PORTE DE VERSAILLES
Paris Expo -Porte de Versaille
Supportage des gaines du Hall1
Paris Expo
Supportage Gaines et plénum du hall 1
Paris Expo
Supportage gaines et plénum du Hall 1
Présentation
Supportage de l’ensemble des gaines de ventilation dans le hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles. Soit 1,7km de gaines ø1400mm pour 494 000 m3 à climatiser
Particularité de l’étude de supportage due à la fixation sur la structure type résille métallique existante et de l’ancrage dans le béton par chevillage pour les supports fixés au sol. Phasage en 2 tranches
Le Groupe Stebat est un bureau d’études constructions spécialisés dans les domaines du béton, du bois et du métal.
Présentation
Fondé en 2002, le Groupe Stebat totalise 15 agences pour plus de 8400 projets menés à bien. Parmi plus de 140 collaborateurs on dénombre 65 ingénieurs et autant de projeteurs.
Les domaines d’activités sont variés et pointus, tels que l’hôtellerie, les chalets de luxe, les établissements scolaires, les logements (neuf ou à réhabilité), les complexes sportifs, les équipements tertiaires, les ossatures bois, les aéroports, …
Le Partenariat
L’objectif d’une telle association consiste à assurer à l'utilisateur final des produits de qualités et un accompagnement de choix.
Cette action prend tout son sens pour devenir le trait d’union entre la mission du Groupe Stebat en VISA/EXE et la mise en œuvre des produits Würth France par les entreprises en charge de réalisés les projets de constructions.
Nos solutions associés :
Nos prescripteurs
Nos logiciels de dimensionnement
Besoin d'un essais d'arrachement ?
RÉFÉRENCES CHANTIER - LYCÉE JULES VALES NÎMES
Présentation
Dès la rentrée 2019, le nouveau collège Jules Vallès de Nîmes pourra accueillir 600 élèves.
Outre le fait que ce bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les architectes ont voulu faire appel à des ressources locales en choisissant la pierre de VERS (pierre du pont du Gard) comme parement de façade.
Le savoir-faire Profix - Fixation du parement
Celui-ci devant être déporté par rapport au mur afin de laisser de l’espace à l’isolant, les contraintes d’exécution ont été importantes.
La confiance donnée par l’entreprise DEMATHIEU BARD, a permis au pôle d’ingénierie Profix de Würth France de trouver des solutions de résines et de goujons d’ancrages conformes aux exigences de sismicité et de corrosion. Les performances ayant été validées par des essais d’arrachements.
L’Eurométropole de Strasbourg a développé un programme de construction bois à énergie positive dont le 1er lot s’appelle « Sensations ». Il regroupe un immeuble de 11 étages de 38 mètre de haut, l’immeuble le plus haut de France avec une structure associant panneaux CLT et poteaux-poutres en lamellé-collé,ainsi que deux autres bâtiments à R+8.
Dans les défis techniques, il a notamment fallu régler les questions du feu, de l’acoustique ou de la stabilité de l’immeuble situé en zone sismique.Tout cela avec uniquement de rez de chaussée et les volé d'escalier en béton.
Le Pôle d’Ingénierie a accompagné les entreprises dans la conception et la réalisation des bâtiments :
Notre Pôle d’Ingénierie a accompagné les équipes d’Alti Bois Construction et d’Ingénierie Bois pour dimensionner et optimiser les points critiques de la structure :
La fixation de la structure bois au rez-de-chaussée dans le respect des règles sismiques : connexion sismique C2 des panneaux CLT au socle béton avec systèmeW-VIZ et goujons haute performance W-FAZ
La propagation du feu au niveau des façades : l'homologation ATE du produit associé à l’essai LEPIR de la mousse coupe-feu intumescente bi-composants
Le Pôle d’Ingénierie accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel de dimensionnement Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
La résidence MMV Étoile des Sybelles située au Corbier en Savoie (73) sera l’ensemble immobilier le plus haut d’Europe à être construit en 100 % modulaire bois.
Conçu par Hubert Architecture, ce bâtiment de 10 000 m² sur 8 étages est constitué de 310 modules bois, étudiés par le bureau d’études IBATECH (Groupe STEBAT) et réalisés par l’entreprise Ossabois, spécialiste de la construction modulaire bois en France.
Ce projet est la démonstration d’un savoir-faire unique qui allie rapidité de construction et faible impact environnemental. La construction hors-site et l’utilisation de matériaux renouvelables permettent de réaliser une économie de 30 % d’émissions de CO² par rapport à une construction classique.
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy® :
Ce chantier étant situé dans une zone de sismicité forte (zone 4), il était important de permettre aux ingénieurs de répondre avec une gamme de chevilles adaptées. Cela fût le cas grâce aux chevilles W-FAZ et WIT-UH300 (classe sismique C2).
La particularité d’une construction en altitude (1600 m) réside dans la prise en compte des efforts de neige (La Savoie est située en Zone E). Ceux-ci étant conséquent, il est important de concevoir les assemblages de la structure bois avec des produits alliant résistance élevée et encombrement réduit.
C’est ce qu’apportent les vis bois Assy® Plus VG :
Filetage total : Résistance élevée
Pointe autoperceuse : Entraxe et distance au bords réduits
Lorsque vous visualisez et lisez des vidéos intégrées sur https://profix.wurth.fr le fournisseur (YouTube) peut être en mesure de stocker votre accès et d'analyser votre comportement. Si vous activez le contenu, c'est-à-dire que vous acceptez de le voir et de le lire, un cookie est placé sur votre ordinateur pour enregistrer que vous avez donné votre accord dans votre navigateur. Ce cookie ne stocke aucune donnée personnelle.
Vous pouvez également utiliser ce lien pour accéder à la vidéo directement sur la plateforme du fournisseur : https://youtu.be/eR3j9vc2M-U
Vidéos sur YouTube
Lorsque vous visualisez et lisez des vidéos intégrées sur https://profix.wurth.fr le fournisseur (YouTube) peut être en mesure de stocker votre accès et d'analyser votre comportement. Si vous activez le contenu, c'est-à-dire que vous acceptez de le voir et de le lire, un cookie est placé sur votre ordinateur pour enregistrer que vous avez donné votre accord dans votre navigateur. Ce cookie ne stocke aucune donnée personnelle.
sté BMG situé à Herblay (95) entreprise de Menuiserie et Serrurerie
Opération de rénovation sur la commune de Gagny. Dans le cadre de son opération de rénovation thermique des bâtiments, notre client BMG a choisi d’utiliser une solution de chevillage à rupteur de pont thermique pour la fixation de ses garde-corps. En effet, l’installation d’une fixation au travers d’un ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) nécessite d’optimiser le choix des matériaux afin réduire les déperditions thermiques.
Suite aux évolutions de la réglementation thermique des bâtiments, l’isolation par l’extérieur devient de plus en plus courante. Cela n’est pas sans poser de nombreuses difficultés pour venir se fixer en façade :
Création de pont thermique
Flexion des fixations dans l’isolant
Difficulté à justifier la résistance et les déplacements de l’assemblage.
Notre action
En réponse, le pôle d’ingénierie Würth a proposé le système de fixation déportée à rupteur de pont thermique AMO-Therm.
Ce système s’articule autour d’un rupteur en polyamide armé qui fait le lien entre la tige scellée dans le béton ou la maçonnerie et la fixation de l’élément rapporté.
Le système AMO-Therm dispose d’un rupteur de pont thermique et d'une évaluation technique, pour une utilisation sur support béton ou maçonnés avec les résines WIT-PM200 ou WIT-VM250.
De plus, le rupteur faisant aussi office d’appui pour les platines, celles-ci ne détériorent pas l’enduit lors des opérations de serrage.
Le saviez-vous ?
RÉFÉRENCES CHANTIER - RÉSIDENCE ALTHÉA
Résidence Althéa : Assemblages structuraux de panneaux CLT
Présentation
Althéa est une résidence composée de deux bâtiment R+6 et conçu en bois massif CLT. Ce procédé innovant apporte plusieurs avantages parmi lesquels la réduction de l’empreinte carbone, la minimisation des nuisances sonores pendant la construction, la rapidité de construction… avec pour conséquence l’amélioration du confort et du bien-être de ses occupants.
La résidence est située à Vélizy Villacoublay et regroupe 92 logements neufs, du studio au 4 pièces.
Althéa est située à proximité du Pont de Sèvres, de la forêt domaniale de Meudon, et jouxte un parc de plus de 2 200m²
Notre Pôle d’Ingénierie a accompagné les équipes de Bouygues Construction et de Sylva conseil pour dimensionner et optimiser les assemblages structuraux :
WÜRTH FRANCE ET SNCF SUR LES RAILS DE LA COLLABORATION
Würth France est intervenue pour la conception des assemblages et la réalisation d’essais mécaniques sur le chantier entrepris par la SNCF et réalisé par l’entreprise Nouvetra. Il consiste à la sécurisation et le confortement du tunnel de Champvans-lès-Baumes sur la ligne entre Besançon et Belfort.
Depuis de nombreuses années le pôle d’ingénierie œuvre à la présence et au développement de nos systèmes de fixations sur les listes d’aptitude de la SNCF. De fait, tout au long de l’année nous œuvrons sur de nombreux chantiers.
Nous sommes intervenus pour le compte de notre client Nouvetra groupe Serfim, afin de valider la mise en place d’extracteurs d’air pour évacuer les gaz d’échappements des différents engins roulants sur les voies du tunnel de Champvans-lès-Baumes, sur la ligne entre Besançon et Belfort.
Après avoir échangé avec le client et le Pôle Régional d’Ingénierie de la SNCF de Dijon, le pôle ingénierie de Würth France a réalisé une note de calcul pour déterminer quelle résine, diamètre de tige et profondeur d’ancrage serait installé.
Au vu de la nature du support, un essai mécanique a dû être réalisé sur la pierre dans lequel le tunnel est creusé, à l’aide d’un extractomètre d’une capacité de traction de 20 tonnes. Les essais se sont déroulés de nuit pour ne pas déranger les usagers de la ligne et ainsi ne pas avoir de perturbation. Ils ont permis l’installation des tiges filetées M16 avec la résine WIT-PE500.
Les services associés
Besoin d'un prescripteur ?
Besoin d'une note de calcul ?
Besoin d'un essai d'arrachement
Nouveaux Guide Pratique Visserie
Nos solutions Associées
Assemblage de CLT
Besoin d'un prescripteur technique?
Notre gamme de vis Assy
Le fabricant KSM PRODUCTION recommande les fixations Würth pour la pose de ses produits :
Le fabricant KSM PRODUCTION recommande les fixations Würth pour la pose de ses produits :
Leader dans la fabrication de portails aluminium depuis 30 ans, la société KSM se diversifie avec la production d’aménagements extérieurs : volets, clôture, brise vue, garde-corps, barrière de piscine, marquise.
Sensibilisé par les problématiques de pose rencontrés par ses clients, cet industriel à sollicité l’expertise du pôle d’ingénierie de Würth France pour la conception de ses sabots, et la préconisation des chevilles adéquates.
Les services associés
Prescripteurs
Support Technique
Essais d'arrachement
Chantier CHANEL PAPYRUS - PANTIN(93)
Nouveau Mur Rideau Goyer
Le nouveau mur rideau de GOYER : CHANEL PAPYRUS - PANTIN(93)
Ce chantier de SEINE SAINT DENIS arrive à son terme.
Ce chantier de SEINE SAINT DENIS arrive à son terme.
Certifiés HQE, ces bâtiments se sont vus ornés de vêtures en vitrage émaillé et de brise soleils en aluminium extrudé.
Le logiciel Profix Design a été utilisé pour déterminer les ancrages appropriés de ces éléments.
Notre goujon d’ancrage W-FAZ a encore répondu présent grâce à ces propriétés techniques et sa polyvalence.
Les services associés
Prescripteurs
Support Technique
Essais d'arrachement
Chantier: La Tour Silex 2
Tour Silex 2 Le nouveau mur rideau de GOYER
La Skyline lyonnaise se voit dotée d’une nouvelle tour : la SILEX 2.
Notre partenaire historique GOYER s’est appuyé sur l’expertise du pôle d’ingénierie pour la pose des 15 000 m² de façades
En complément de l’ingénierie usuelle, des essais d’arrachement ont été nécessaires pour confirmer les choix effectués suivant des problématiques de risque sismique pour la fixation des façades.
Notre goujon d’ancrage W-FAZ a encore répondu présent grâce à ses propriétés techniques et sa polyvalence.