NOUVEAU CALCUL DE L’EPAISSEUR DES PLATINES
Calcul de platines rigides ou flexibles
Jusqu’à la mise en application de l’EUROCODE NF EN 1992-4, le calcul de l’épaisseur des platines avait peu d’incidence sur la nature des fixations. La variation de ces épaisseurs influait principalement sur la longueur de celles-ci.
Dorénavant le calcul des épaisseurs de platines peut dépendre de celui des fixations.
LE CADRE NORMATIF :
L’Eurocode NF EN 1992-4 6.1 (5) propose une vérification de l’épaisseur des platines selon une analyse élastique de la platine qui permet une répartition linéaire des déformations.
Pour qu’il y ait un calcul linéaire des forces d’ancrage, la platine est considérée rigide « indéformable » et la répartition des efforts sur les fixations se fait de façon proportionnée. (NF EN 1992-4 6.2.1 (1)).
Cependant, dans certains cas, les torseurs appliqués sur les platines peuvent engendrer des déformations importantes amenant localement à une surcharge des fixations.
Lorsque cette surcharge est supérieure à 5%* en traction par rapport à une platine indéformable, la rigidité de la platine ne peut plus être garantie, et la platine est dite flexible. (NF EN 1992-4 6.2.1(e)).
Dans ce cas, le calcul de l’épaisseur de la platine dépend, de son module d’élasticité, de la rigidité intrinsèque des chevilles, et des efforts de traction sur celles-ci.
En calcul flexible, les efforts sur les fixations sont réalistes, car augmentés proportionnellement à la surcharge rencontrée entre la platine indéformable et la platine flexible.
Pour que ce calcul FEM (Finite Element Calculation) soit conforme à la norme NF EN 1992-4, cette surcharge est appliquée de manière linéaire sur toutes les chevilles présentes. (NF EN 1992-4 7.1(5)).
Lors de la conception, que ce soit pour rendre une platine plus rigide ou pour réduire les déformations et surchages sur les fixations, les ingénieurs disposent de ces variables d’ajustement :
- Augmenter l’épaisseur de la platine.
- Ajouter des raidisseurs.
- Modifier les dimensions de la platine.
- Changer la position ou le type de profilé.
- Changer la position ou le nombre de fixations.
- Calculer une fixation avec une raideur différente.
* Au moment de la rédaction de ce document, des réflexions sont en cours afin de déterminer si le passage d’une platine considérée rigide à flexible se fait à 5% de surcharge sur les fixations ou plus.