Points singuliers

Etanchéité des menuiseries

Les principales sources de points singuliers sont les menuiseries : portes, fenêtres, baies vitrées, fenêtres de toit et caissons de volet roulant sont à l’origine de 41 % des déperditions thermiques. Rappelons qu’avec la RT 2012 la surface vitrée augmente, d’où l’extrême nécessité de traiter soigneusement ce type de point singulier.

La norme NF DTU 36.5 « Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures » fixe les règles de l’art à suivre pour la pose des menuiseries en bois, en aluminium, en acier, en PVC ainsi que pour les menuiseries mixtes (bois-alu…). La technique de pose est universelle pour tous ces types de matériaux.

Recommandations techniques : Les infiltrations d’air se font principalement à la jonction entre la menuiserie et la paroi. C’est-à-dire aux jonctions menuiseries/pièces d’appuis et menuiseries/linteaux. Pour traiter ces points singuliers, seuls les calfeutrements dits secs sont autorisés (mastics extrudés, bande de mousse imprégnée). La mise en œuvre de matériaux humides (mortier, ciment, …) est désormais proscrite (à l’exception des cas de rénovation à l’identique sur monument historique).

Les principaux produits recommandés pour le calfeutrement et l’étanchéité

Bandes de mousses

Les bandes de mousses imprégnées de butyle ou d’acrylique, précomprimées ou non. Elles doivent être conformes à la classe 1(selon NF P85-570). Elles peuvent ou non intégrer un pare-vapeur afin d’améliorer l’étanchéité totale à l’air. Nous vous recommandons nos bandes VKP Plus et VKP Connect(produits sous cahier des charges SOCOTEC).

Mastics cartouche

Les mastics en cartouche extrudés : mastics de première catégorie labélisés SNJF (élastomères ou plastiques) sur fond de joint. Seuls les produits conformes au DTU 44.1 et de classe 25 E ou 12.5 P ayant réussi un test d’adhésivité sont préconisés. Nos mastics de 1re catégorie labélisés SNJF sont adaptés pour ce type d’applications en complément de notre fond de joint standard ou de notre bande VKP Basic (utilisée comme fond de joint expansif).

Eurasol

Les adhésifs d’étanchéité à l’air et bandes extensibles en butyle : pour une liaison étanche entre la membrane fixée sur le support et le dormant de menuiserie. Nous vous recommandons notre large gamme d’adhésifs Eurasol ou notre bande PE Butyle.

angle souple

Angle souple préformé d’étanchéité: Pour éviter les pliages complexes de membranes dans les angles avec des dizaines d’agrafes et de morceaux d’adhésifs. Désormais les étanchéités des angles intérieurs et extérieurs sont parfaitement traitées. La bonne réalisation est visible en un clin d’œil par les conducteurs de travaux ou les contrôleurs techniques.

En extérieur : l’angle souple préformé assure la continuité du film pare-pluie en périphérie du chevêtre à ossature bois, améliorant ainsi l’étanchéité à l’eau.

En intérieur : l’angle souple préformé assure la continuité du film frein/pare-vapeur en périphérie du chevêtre à ossature bois, améliorant ainsi l’étanchéité à l’air