SITES DE PRODUCTION ELECTRIQUE

Quelles sont les nouvelles fixations autorisées sur site de production électrique?

La sûreté est une caractéristique essentielle lorsque l’on parle de Centrale de Production d’Electricité. Que l’on parle de production hydraulique, thermique ou nucléaire, le niveau de risque acceptable pour la moindre pièce ancrée au béton est proche de zéro.

En milieu nucléaire, selon l’usage du matériel et son emplacement au sein de la centrale, les enjeux diffèrent. On peut donc distinguer plusieurs niveaux de sûreté au cœur des installations, qui induisent des exigences multiples. On retrouve ces impératifs dans les catégories d’ancrages utilisables selon l’environnement. En conséquence, plus le risque est important, moins nombreuses sont les solutions acceptées pour fixer de manière pérenne les dites installations.

Würth France dispose des outils de fabrication adéquats, et d’une capacité de recherche et développement qui nous permet de pouvoir répondre dans chacune des catégories, même la plus exigeante.

Avec une gamme en permanente évolution dans le respect de ces règles, le nouveau goujon W-FAZ PRO et la résine WIT PE1000 ont étés intégrés à la liste des produits certifiés.


Environnement et aspect réglementaire

Eurocode 2 partie 4 EN 1992-4 chevillage

Les deux géants de l’énergie en France (EDF et ORANO/FRAMATOME) régissent le choix et l’installation des ancrages grâce à des règles très précises. En tant que fabricant de chevilles, nous devons donc répondre au cahier des charges européen sur les ancrages (Eurocode 2 Partie 4) mais aussi à ces règles additives.

La gamme de produits Würth France est bien entendu conforme à la législation européenne mais répond aussi aux exigences imposées par EDF. En effet, elle répond aux exigences de leur cahier des règles techniques mais a aussi fait l’objet d’un audit de l’usine de production. Le résultat de cet audit a été jugé satisfaisant et a permis à notre société d’entrer dans le cercle très restreint des fournisseurs de chevilles sur site de production électrique EDF.

En tant que partenaire industriel d’EDF et grâce à l’expertise technique du service Prescription Würth France dans le domaine du chevillage notamment, nous participons à l’écriture de ces règles. La connaissance approfondie de leurs exigences nous permet de développer de nouvelles solutions de fixation conformes associées à un dimensionnement adapté aux attentes d’EDF.

Solutions de fixation sur sites de production électrique

Chevilles mécaniques :

 

Scellements chimiques :

 

Formations à la pose de fixations sur sites de production électrique

L’exigence sur le produit doit être complétée par une application précise lors de la mise en œuvre. C’est pourquoi nous avons développé une formation spécifique à la pose de chevilles sur sites de production électrique. Cette formation d’une journée est dispensée dans nos locaux avec deux sections distinctes : une partie théorique et une partie pratique.

Vous pouvez contacter notre centre de formation par mail à formation.clients@wurth.fr ou par téléphone au 03.88.59.61.82.

Vous pouvez contacter notre centre de formation par mail à formation.clients@wurth.fr ou par téléphone au 03.88.59.61.82.

Enfin, afin de mieux appréhender l’ensemble des exigences liées à la mise en œuvre de chevilles sur sites de production électrique, nous avons édité un guide remis aux personnes formées au chevillage sur site sensible par Würth France. En voici quelques extraits.

exemple formation chevillage site energie

Ces deux formations sont dispensées par notre organisme de formation « Würth Training Center » qui est certifié QUALIOPI.

Cette certification permet aux Opérateurs de Compétences d’apprécier la qualité de la prestation dans le cadre d’un financement éventuel.

Références Chantier

 

Nos solutions associées