Chevillage en zone sismique
Quels sont les solutions de fixations à préconiser pour ancrer durablement les structures en fonction des zones sismiques en France ?
Le séisme représente un risque naturel majeur dans le domaine de la construction. Afin de répondre aux exigences élevées de la réglementation sismique, Würth France a développé des solutions de fixations spécifiques et obtenu de nombreuses homologations afin de couvrir toutes les applications rencontrées dans le domaine de la charpente métallique.
Vous trouverez sur cette page un rappel des exigences et de la réglementation du chevillage en zone sismique, ainsi que la présentation de nos 6 solutions de fixations dédiées.
Environnement et aspect réglementaire
► Le zonage sismique en France (en vigueur depuis le 1er mai 2011 (art. D 563-3-1 du code de l’environnement)
De nouvelles règles de construction ont entraîné une harmonisation de la réglementation européenne avec la mise en application, au 1er janvier 2014 de l’Eurocode 8.
Avec la publication de l’annexe E du guide de l’ETAG 001 et l’arrivée de l’Eurocode 8, les chevilles utilisables en zones sismiques, pour des applications structurelles ou non structurelles, sont qualifiées C1 - adaptées aux applications non-structurelles – et C2 - adaptées aux applications structurelles et non-structurelles.
Les solutions de fixations sismique Würth

Catégorie sismique C2
D’une manière générale, les ancrages de charpentes métalliques ou éléments de charpentes seront systématiquement de catégorie sismique C2, s’agissant d’applications structurelles. Les solutions de fixations homologuées C2 peuvent également être utilisées dans les cas où une catégorie C1 est suffisante.

Et dimensionnement des fixations sismiques

Notre logiciel Profix Design est le premier logiciel de chevillage à allier une telle facilité et rapidité d’utilisation, avec la possibilité de dimensionner les assemblages les plus complexes avec un niveau de sécurité inégalé même en situation sismique. Pour vos applications de charpente métallique, il vous permettra de :
- Choisir facilement la catégorie sismique concernée par votre chantier ainsi que les déplacements que vous autorisez :

- Sécuriser vos calculs en définissant vous-même si vous voulez que les poseurs remplissent l’espace annulaire entre les tiges et les platines :

- Créer des combinaisons de charges, pour des pré-dimensionnements. Pour cet exemple avec des charges permanentes, variables, sismiques et au feu, il crée de lui-même les combinaisons de charges comme l’exige l’EUROCODE (cf résumé ci-dessous) et le TR 045 :


- Concevoir des platines quelconques, en porte-à-faux ou 3D avec torseur décalé :



- Vérifier l’épaisseur des platines aux éléments finis :


Nos solutions associées: