La cheville de sécurité W-HAZ : une solution au sommet de la très haute-performance !
Le marché du génie civil et de la construction métallique a besoin de solutions simples à poser et toujours plus performantes. C’est pourquoi le service R&D du Groupe Würth a réalisé des essais complémentaires, aboutissant à un nouvel agrément pour la gamme des chevilles W-HAZ (ETA 02-0031 du 28 janvier 2021).
Résistance exceptionnelle
La résistance en cisaillement pour des montages déportés ou avec un calage a été accrue de manière exceptionnelle. Cela se traduit par une validation de cas beaucoup plus nombreux et/ou d’une diminution des diamètres de chevilles, à l’aide de notre outil de calcul Würth Profix Design. Concrètement, une augmentation conséquente de cette valeur peut être observée en acier zingué et inox A4, respectivement doublée et quadruplée par rapport aux valeurs de l’ancien agrément. Cela se traduit dans les calculs par une réduction des diamètres de cheville proposés par le logiciel.
Profondeur d’ancrage variable
Ce nouvel agrément permet aussi d’utiliser des profondeurs d’ancrage variables contrairement à des profondeurs d’ancrage figées. Cela permet de proposer plus de solutions lorsque les épaisseurs et distances aux bords du béton sont faibles. Cela évite aussi l’utilisation de mortier chimique dans certains cas.
Avec l'ancien ETA :
- La cheville HAZ M8/A4 n’est pas validée en rupture acier avec effet de levier par cisaillement (489,38 % des capacités de l’ancrage)
Avec la nouvelle ETA:
- La même cheville est valide pour le calcul avec un taux de chargement en cisaillement avec effet de levier de 98,98 % ; dans ce cas la profondeur d’ancrage est déterminée au mm près
Le plus Würth :
L’ensemble des diamètres de la gamme de cheville W-HAZ est qualifiée C2 pour le séisme dès le diamètre M8, que ce soit pour l’acier zingué ou l’inox A4. Nous obtenons ainsi beaucoup de solutions en situation sismique, notamment à l’extérieur. Cette solution couvre donc maintenant un éventail d’applications beaucoup plus large.