Les Würth Training Days à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) d'Épinal (88)
L’ENSTIB organise les Würth Training Days
Le 5 octobre 2022, l’ENSTIB organise, avec Pôle d’ingénierie de Würth France, les Würth Training Days dans le cadre de la formation de ses étudiants. Pour cette première édition, 2 thèmes ont été retenus. Le dimensionnement et l’implantation d’un assemblage chevillé ainsi que le calcul des assemblages vissés.
Un premier temps a été consacré à l’évaluation entrante. Cette séquence a pour objectif de permettre aux étudiants de déterminer leur niveau de connaissance sur ces sujets et ainsi pouvoir mesurer, individuellement, la progression à l’issue de l’évaluation sortante
La partie visserie aborde le thème du calcul d’un assemblage vissé au regard de l’Evaluation Technique Européenne (ETE).
Après un état des lieux des technologies et du comportement des vis d’assemblages bois, il est temps d’aborder l’approche calculatoire. Grâce à une présentation dynamique et détaillée, les étudiants ont pu identifier les étapes du calcul et mesurer la valeur ajoutée de l’ETE d’une vis dans le dimensionnement et sa performance.
La partie chevillage, a pour objectif d’apporter des repères très concrets. Technologie, comportements, systèmes de verrouillage, dimensionnement, …
Une première intervention de 2h aborde l’aspect théorique (typologie, environnement réglementaire, techniques de mise en œuvre…). Puis un TP de 2h présente les « bonnes pratiques » pour implanter différentes chevilles. Ces chevilles sont ensuite extraites grâce à un Extractomètre, pour comparer la théorie à la pratique ainsi que leurs comportements sur support béton.
A la suite de ces interventions, les étudiants peuvent réinvestir ces apports de compétences dans le cadre des différents projets qu’ils mènent en utilisant librement la suite Logiciel Profix-Design ainsi que les différents ouvrages pédagogiques sur l’espace ressource dédié qui leur est mis à disposition.
La séquence d’évaluation sortante a démontré une progression significative du groupe ainsi qu’un intérêt certain pour ces sujets.
De plus, ils pourront faire valoir sur le marché du travail les compétences spécifiques de ces interventions avec la certification Open-badge, délivrée par Würth France, via les réseaux professionnels comme LinkedIn.
Würth France et le Pôle d’Ingénierie remercient M Laurent BLERON, Directeur de l’ENSTIB, pour l’initiative autour de cet évènement, l’ensemble des étudiants pour leur participation et l’intérêt portés aux contenus, ainsi que l’ensemble des personnels techniques pour l’intendance importante autour de cet évènement.