Projet de certification plancher bois béton

Projet de certification plancher bois béton

Projet de certification plancher bois béton : Campagnes d'essais terminées

PLANCHER CONNECTE BOIS BÉTON : DERNIERS ESSAIS AVANT L’ATEX

Ce projet, débuté il y a quelques temps maintenant, arrive à son terme. Après une première compagne d’essais (essai cycliques) concluante, place à la dernière salve de test : les essais de flexion 4 points. Pour cela, nous avons décidé de renouveler notre confiance au FCBA, organisme qui nous avait accompagné lors de la première campagne et avec lequel, au-delà d’un partenariat signé entre nos deux structures, nous trouvons un accompagnement franc, sérieux et constructif.

Un projet c’est beaucoup de préparation, une grande organisation, une longue réalisation pour une concrétisation qui mettra toujours trop de temps à arriver. Dans le cadre de notre projet d’ATEx de cas a la dernière étape avant le dépôt du dossier technique auprès du CSTB était la réalisation d’essais de flexion 4 points. Retour sur cette journée.

PLANCHER CONNECTE BOIS BÉTON : DERNIERS ESSAIS AVANT L’ATEX
Il est 8h30, ce mardi 3 septembre, et nous nous retrouvons au laboratoire du FCBA, à Bordeaux, pour préparer les éprouvettes. Nous avons reçu, la veille, les poutres lamellé-collées (LAMECOL) et les dalles bétons préfabriquées (PREFADOUR)

La première étape consiste à assembler les dalles béton sur les poutres lamellé-collées en respectant le cahier des charges défini par le plan d’expérience.
Les armatures dédiées à rigidifier la dalle lors de sa manutention sont retirées et les éprouvettes, il y en aura à 3, sont déposées sur la machine de test.

Les résultats ont montré des valeurs cohérentes par rapport à celles préalablement calculées. La raideur globale du système est excellente car, après le premier cycle de charge puis de décharge, la courbe du second cycle se superpose parfaitement à celle du premier.
Cela nous montre que le système dispose d’une raideur optimale dès sa mise en œuvre.
non non
non