Würth France accompagne l’association HUMAN’ISA XX

humanisa 2020

Après le Népal en 2017, le Tadjikistan en 2018, Würth France a, une nouvelle fois, accompagné l’association des étudiants de l’ISA BTP* (association « Human ISA ») pour la vingtième édition en Tanzanie !

L’ISA BTP, Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics, est une école d’ingénieurs qui fait partie de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle se situe à Anglet, sur le campus de Montaury, dans le sud-ouest de la France. Depuis de nombreuses années, la tradition de l’école veut que la dernière année d’études soit articulée autour d’un projet solidaire via l’association créée par la promotion d’étudiants ingénieurs : Human ISA. Au programme : Montage, financement, conception et construction sur site.

Le projet

Il consiste en la construction d'une école en Tanzanie, dans la ville de Mbokomu.

Cette ambition résulte d'un plan de développement de l’école primaire de "Neville school", école déjà existante dans le village.

En effet, créée en 1955 par le Père Neville, un irlandais, celle-ci n'est aujourd'hui plus en état d’accueillir les élèves dans des conditions d'hygiène et de sécurités satisfaisantes.

La mission d'HUMAN'ISA XX consiste à prendre part au plan de développement de l'école en réalisant des salles de classe et un réfectoire.

Notre contribution

human' ISA : assemblage ferme Human' ISA : calcul assemblage

C’est dans le cadre de l’activité de prescription dans les écoles, piloté par Stephen Conord, que Würth France prend part depuis plusieurs années à cette aventure en accompagnant techniquement les concepteurs (dimensionnement et proposition des solutions techniques) et en fournissant des produits Würth (outillage, EPI…).

L’objectif est d’accompagner les étudiants de la même manière que les travaux menés, toute l’année, auprès des équipes de maitrise d'œuvre de programmes constructions par notre équipe de prescripteur régionaux.

A ce titre, c’est un travail de définition des solutions, d’optimisation, de justification et de transfert de compétences qui a été réalisé. Une vraie valeur ajoutée pour ces futurs concepteurs sur ce projet mais également pour l’avenir.

Il s’agit de 39 notes de calculs d'assemblages et leurs plans de détails qui ont été réalisés par le Pôle d’ingénierie, plus particulièrement Christophe PANCHER, ingénieur construction bois, ainsi que plusieurs réunions de travail autour du projet menées par Patrice PICOURY, prescripteur technique régional.

Pour faciliter la pose, l'ensemble des vis d'assemblages mis en œuvre a pu être réduit à seulement quatre références de vis ASSY PLUS VG TF.

Contretemps

La situation sanitaire liée au COVID-19 n’a malheureusement pas épargné le projet. Afin d’éviter tout risques de contamination les étudiants ont été rapatriés et le chantier amputé de plusieurs jours.

Le projet de développement de l'école primaire Neville School-Mbokomu a été poursuivi par les précieux relais tanzaniens Kenny MAKYAO, architecte constructeur, Digna MINJA coordinatrice projet d'Education pour le Kilimanjaro et Father Pentaleo KITALI.

Würth France et l’ensemble de ses collaborateurs remercie chaleureusement les étudiants ingénieurs de l’association Human’ISA XX pour le travail réalisé sur cette noble cause.

Nous vous souhaitons le meilleur pour votre avenir professionnel et, maintenant, place à le relève, Human ISA XXI, avec qui, nous souhaitons la meilleure collaboration.

A suivre …