REFERENCE CHANTIER : CATALPA PAR OSSABOIS
CATALPA PAR OSSABOIS
Construction modulaire
Présentation
En 2015 Ossabois et Bouygues Bâtiment Sud-Est s’associent Et réalisent 39 bâtiments modulaires pour l’Armée afin de moderniser et agrandir les capacités d’accueil de ses casernes.
Le projet débute par la caserne de Barby en Savoie (73) au printemps 2016, les 142 premiers modules y sont implantés. 4 ans plus tard ce sont 4490 modules de plus installés sur 39 sites, eux-mêmes répartis sur tout le territoire national. On y retrouve des villes telles que Lyon, Toulon, Rennes, Charleville Mézières, …
Au-delà de la construction bois, c’est un système complet qui est utilisé : La construction hors-site.
Grace aux modules 3D développés par Bouygues Bâtiment Sud-Est et Ossabois, ce procédé constructif modulaire aura, finalement, permis de réduire de 2 à 3 fois les délais de construction par rapport à une solution classique.
Notre action
Depuis près de 20 ans, le Pôle d’Ingénierie de Würth France, accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de bâtiments en mettant à leur disposition son logiciel Profix® ainsi que ses abaques de calcul de vis bois Assy®.
La particularité de ce projet réside dans sa répartition géographique, à savoir le territoire national.
En disposant de solutions variées et d’un suivi personnalisé, nos équipes ont accompagné celles d’Ossabois et de Stebat (BE) tant en phase conception qu’exécution.
La particularité de ce projet réside dans notre capacité à proposer des solutions d’assemblages répondant aux critères aussi variés et complexes que l’est la France.
Le chantier en détail :
- Localisation : France
- Date de livraison :2020
- Nombre de modules 3D : 4632 modules
- Maître d’ouvrage : Ministère des Armées
- Titulaire : Bouygues Bâtiment Sud-Est
- Entreprise de construction modulaire : Ossabois
- Entreprise générale : BYC
- Bureau d’étude : Stebat