Référence Chantier : Tour To Lyon (69)

Référence Chantier : Tour To Lyon (69)

La Tour TO LYON (170m)

Dernier panneau de façade posé par l'entreprise GOYER

Le projet To-Lyon marque une étape importante avec la pose du dernier bloc de façade par l’entreprise GOYER.

L’édifice se compose d’une tour de bureaux de 170 mètres, d’un hôtel 4 étoiles, d’une place basse publique (comprenant un parking public et une « vélo-station ») et de 3 000 m² de commerces sur une surface totale de 80 000 m².

Créant un nouveau lien entre le pôle d’échanges multimodal et son quartier d’affaires, le projet intervient dans la dynamique de transformation du quartier de la Part-Dieu : les équipes de CITINEA et VINCI Construction France TP Lyon participent en parallèle au réaménagement des espaces au pied de la future tour.

En lien avec le développement du futur Pôle d’Echange Multimodal de Lyon Part-Dieu, elles réalisent la construction du Hall Nord et de la Galerie Béraudier de la gare de la Part-Dieu, des ouvrages en infrastructures correspondant et des nouveaux accès à la gare via l’avenue Pompidou.

Symbole de la mixité urbaine, To-Lyon est un programme immobilier, réunissant plusieurs usages :

  • une tour de bureaux de 43 étages et 170 mètres de haut, visant les certifications NF HQE Exceptionnel et BREEAM niveau Excellent
  • un hôtel 4 étoiles de 168 chambres, visant la certification BREEAM Very Good
  • des commerces sur 3 000 m² de surface
  • un parking enterré d’environ 1 100 places (Parking Place Basse) sur 3 niveaux et un niveau de Place Basse

Dessiné par l’architecte Dominique Perrault, To-Lyon va devient un des symboles de l’architecture aérienne lyonnaise. En effet, grâce à ses 170m de haut, la tour dépasse l’emblématique crayon, point culminant de la cité lyonnaise avec ses 165m de haut, construite dans ce même quartier de la Part-Dieu en 1977.


Notre action

Que ce soit en conception ou en exécution, le pôle d’ingénierie de WURTH France a accompagné l’entreprise GOYER dans la détermination des bonnes fixations.

En effet, l’installation des blocs de façade, a nécessité la réalisation de plusieurs notes de calculs, adaptées aux problématiques des différents cas de pose.

Pour les cas simples, notre goujon W-FAZ, a été utilisé. Lorsque des efforts de cisaillement étaient plus importants, notre cheville de sécurité W-HAZ était la seule fixation mécanique possible. Aussi, pour les cas avec des efforts sismiques majeurs, le haut pouvoir de collage de notre résine WIT-UH 300 a permis de diminuer les diamètres des tiges filetées scellées.

Aussi, la proximité entre le conseiller commercial et le prescripteur régional a permis de répondre aux besoins du client en réalisant des essais d’arrachement qui se sont avérés concluants.

A ce jour, les blocs des façades sont fixés par plus de 10 200 chevilles WURTH.

Le chantier en détail

  • Maître d'ouvrage : SCCV TO-LYON
  • Maîtres d'œuvre : DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE
  • Surface de Façade : 34 000m²
  • Montant travaux: 337 M€


Produits techniques Würth France pour ce projet

Nos solutions Associées

Nos solutions pour le scellement d'armatures
Produits
Nos solutions de chevillage lourd
Besoin d'un prescripteur technique?
Service
Besoin d'un prescripteur technique?
Découvrir la gamme Rapid-écrou
Service
Besoin d'un essais d'arrachement ?