Sécurité : Les garde-corps sur support bois
Comment fixer un garde-corps temporaire sur structure bois ?
En mars 2023 l’Assurance Maladie publiait une statistique éloquente sur son site internet ameli.fr , et basée sur étude de 2018 : « chaque année 8 millions de jours de travail sont perdus (…) pour un coût direct de plus de 1 milliard d’euros ». Le secteur du BTP est le plus touché avec 54 accidents pour 1000 salariés contre 34 pour 1000 dans les autres secteurs. Les modes constructifs évoluent, et la sécurité des personnes doit s’adapter à ces changements. Dans le domaine de la construction bois, le sujet des garde-corps temporaires est particulièrement sensible, aussi, bien que la norme ait grandement évoluée concernant l’organe de sécurité en lui-même, qu’en est-il de sa fixation ?
Dès qu’il est question de fixation, le bois est un matériau très différent du béton, parce qu’il est anisotrope, parce que les sections courantes sont réduites, parce que sa masse volumique est plus faible, parce que c’est un matériau compressible, …
Pour autant, les ouvrages en bois se développent pour répondre à un contexte environnemental tendu, aussi se pose la question des organes de sécurité. Comment bien mettre en sécurité les ouvriers ? Comment justifier correctement un garde-corps temporaire sur support bois ?
La conformité d’un garde-corps temporaire est soumise à plusieurs règles, la première concernant le garde-corps lui-même. La norme NF EN 13374+A1 de décembre 2018 précise qu’un garde-corps temporaire doit disposer d’un avis technique certifiant conforme à l’usage à la fois le poteau, les lisses horizontales et la platine. Chaque fabricant doit donc tester et faire certifier son produit dans son ensemble et chaque utilisateur doit s’assurer que le produit mis en œuvre respecte ce cadre.
Ensuite, la fixation du garde-corps doit être justifiable et justifiée au regard des normes en vigueur. Pour les supports béton le calcul des chevilles doit être conforme à la norme NF EN 1992-4 de septembre 2018 et son annexe nationale, alors que pour les supports bois, il faut se reporter à la norme NF EN 1995-1-1/A1 + A2 de juillet 2014, et dont une nouvelle version est prévue pour 2027.
Pour la fixation sur support bois il est possible d’utiliser différents produits tels que des tirefonds, des boulons ou encore des vis à bois.
Dans ces lignes nous ne traiterons que des vis bois Assy commercialisé par Würth France.
Les contraintes
Contrairement aux supports tels que le béton, le calcul des efforts appliqués aux fixations diffère de manière importante. Le bois et ses dérivés (CLT, LVL, Lamellé-collé, …) s’avère être un matériau considéré comme compressible.
Ainsi, dès qu’un effort est appliqué à l’endroit de la lisse haute du garde-corps, on constate que l’effet de rotation observé dans la platine a pour conséquence de comprimer le bois.
C’est pourquoi, la note de calcul des fixations sur support bois, en plus de justifier la résistance des fixations, devra justifier la capacité du support bois à ne pas se comprimer au-delà de ses capacités propres.
La solution
Le Pôle d’Ingénierie de Würth France propose une méthode de calcul globale justifiant à la fois la résistance à la traction et au cisaillement des organes d’assemblages utilisés mais également la résistance à la compression du bois.
- Le point de basculement de la platine
L’outil de calcul développés et utilisés par le Pôle d’Ingénierie de Würth France offre une justification du positionnement du point de rotation de la platine permettant de définir l’effort de traction, induit par le moment de basculement de la platine.
- Les hypothèses de rigidité de la platine
Afin de faciliter le calcul général, la platine est considérée comme infiniment rigide.
- La résistance à la traction et au cisaillement des organes d’assemblages
Le Pôle d’Ingénierie de Würth France justifie que les organes d’assemblages ont la capacité de résister aux efforts de traction et de cisaillement appliqués à chaque platine et dans les directions prévues par la norme NF EN 13374+A1 de décembre 2018.
Ces justifications respectent le cadre normatif en vigueur, à savoir la norme NF EN 14592 d’avril 2022 pour la conformité des organes de fixation et la norme NF EN 1995-1-1/A1 + A2 de juillet 2014 et son annexe nationale pour les règles de calcul. Les vis bois Assy commercialisées par Würth France disposent d’une DoP et d’un ETA (11/0190), ce qui les rend conformes à l’application visée.
- La résistance à la compression du support bois
Le Pôle d’Ingénierie de Würth France a développé un outil de calcul qui, en plus de justifier la position du point de basculement de la platine, vérifie la capacité du bois à supporter les efforts de compression induit par la platine du garde-corps périphérique temporaire. Cette justification est conforme à la norme NF EN 1995-1-1/A2 juillet 2014 et son annexe nationale, et à la norme en rapport avec le matériau utilisé.
La platine
L’espace annulaire devra être limité, cela en vue de limiter le risque de déplacement de la platine autour de l’organe d’assemblage, Würth France recommande de respecter un diamètre de perçage (dperc) égal à :
dperc ≤ d + 2 [mm] avec
dperc : diamètre de perçage de la platine
d : diamètre de l’organe d’assemblage, pour les vis à bois d est le diamètre extérieur de filetage.
Un jeu d’assemblage important est observé quand la vis utilisée est une vis à bois avec un filetage partiel. Le diamètre de la partie lisse étant inférieur au diamètre de filetage, le jeu entre la vis et la platine peut être important. Würth France préconise l’utilisation de vis Assy avec tête Combi (tête hexagonale) car cette gamme a la particularité d’avoir un épaulement sous la tête égal au diamètre de filetage. Ce détail offre, ainsi, une gestion optimale du jeu de fonctionnement.
La demande de note de calcul
Les notes de calcul, pour ce type d’ouvrage, sont réalisées exclusivement par le Pôle d’Ingénierie de Würth France sur simple demande.
Pour cela, il conviendra de remplir le document de demande de note de calcul et de le renvoyer, dument complété, à l’adresse fixation.technique@wurth.fr.