Étanchéite façade

Aide au choix pare-pluie

Le DTU 31.2 définit le pare-pluie comme : « Matériau utilisé sous le revêtement extérieur du mur (ou parement support) comme protection contre le passage de l’eau mais qui reste perméable, respirant à la vapeur d’eau. Il peut contribuer à l’étanchéité à l’air de l’ouvrage ».

Le DTU 31.2 précise que le matériau du pare-pluie doit avoir une « perméance ≥ 0,5 g/m².h.mmHg » (Sd ≤ 0,18 m ; Sd1 ou Sd2).

 

Mise en oeuvre

Le pare-pluie doit être posé sans discontinuité avec un recouvrement minimum de 10 cm aux joints horizontaux et de minimum 10 cm aux joints verticaux.

Pose pare-pluie

Recouvrement pare-pluie

 

Etanchéité autour des éléments MOB

La bande d'arase

Eviter les remontées capillaires pour mur bois:

La bande d’arase est un matériau utilisé entre les murs et dalles de fondation et les pièces de bois pour éviter les remontées capillaires.

Le DTU 20.1 décrit le matériau comme devant être, entre autres, « d’une épaisseur de 200 μm ou de résistance équivalente ».

Le DTU 31.2 précise que « les pièces de bois reposant sur les murs de fondation doivent être isolées de tout contact avec ceux-ci et être à l’abri de toute humidification ».

Étapes de pose

• La bande d’arase et le Connect MOB se posent à plat sur le mur de fondation. La lisse basse du mur bois vient se poser sur cette rupture de capillarité.

• La bande d’arase doit être positionnée à 15 cm du niveau le plus haut du sol définitif extérieur.

• Un recouvrement de 20 cm est nécessaire en about de lés.

• Pour le recouvrement des lés, découper les mousses sur 20 cm en about de lés.

Bande d'arase

Connect MOB

L’utilisation de bandes résilientes Connect MOB permet de réaliser cette étanchéité :

La fixation de la bande d’arase et du Connect Mob sur la lisse est réalisée par agrafage tous les 15 cm. L’agrafage du Connect Mob s’effectue entre les 2 mousses précomprimées.

Connect MOB