ReLast : La Révolution du renforcement des structures béton
Système Relast :

La Révolution du renforcement des structures béton

  • jusqu’à +40% de résistance au poinçonnement.
  • jusqu’à +100% de résistance aux efforts tranchants.

Système Relast :

La Révolution du renforcement des structures béton

  • jusqu’à +40% de résistance au poinçonnement.
  • jusqu’à +100% de résistance aux efforts tranchants.

ReLast : La Révolution du renforcement des structures béton
Système Relast :

La Révolution du renforcement des structures béton

  • jusqu’à +40% de résistance au poinçonnement.
  • jusqu’à +100% de résistance aux efforts tranchants.

Système Relast :

La Révolution du renforcement des structures béton

  • jusqu’à +40% de résistance au poinçonnement.
  • jusqu’à +100% de résistance aux efforts tranchants.

De plus en plus de bâtiments et d'infrastructures béton sont confrontés à des conditions de détérioration, ou des changements d’affectation qui remettent en cause l’intégrité de leur structure.

D’autres facteurs peuvent avoir les mêmes conséquences :

  • Changements de normes (charges de conception plus importantes).
  • Vieillissement des bâtiments / usure.
  • Mauvaise conception / fausse installation.
  • Corrosion / fissuration sous tension.


relast logo
Relast :  image produit

Avec le système Relast, Würth vous propose une solution innovante et performante pour le renforcement des structures avec jusqu’à +40% de résistance au poinçonnement et jusqu’à + 100% de résistance à l’effort tranchant.

Relast se compose d'une vis béton de grande dimension et d’une résine de scellement bi-composant. Le système peut être installé facilement et efficacement dans les éléments en béton nécessitant un renforcement. La vis Relast est constituée d'un filetage d’extrémité permettant le taraudage du béton et d'un filetage ISO en tête, destiné au serrage de l' écrou. Elle existe en 2 versions: :

  • Vis ø16 mm – filetage M16
  • Vis ø22mm - filetage M20

Les vis sont fabriquées en acier au carbone et sont disponibles avec un revêtement haute performance spécial qui garantit une résistance à la corrosion de classe C5-l selon les normes de l'Union européenne DIN EN ISO 12944-6, qui les rend adaptées pour des environnements extérieurs, ambiances industrielles avec une forte humidité et une atmosphère agressive, ainsi que des zones côtières avec un degré de salinité élevé.

Les vis sont livrées avec :

  • Une rondelle de répartition, qui assure une répartition uniforme de la pression sur la surface de l'élément renforcé.
  • Une rondelle de blocage, pour empêcher l’écrou de se desserrer sous charge dynamique.
  • Et un écrou hexagonal pour appliquer le couple de serrage.

Remplacer les armatures déficientes

Avec Relast, les zones de compression et de traction dans le béton sont reliées entre elles. Les efforts de traction sont absorbés par la vis.

Le système Relast permet de remplacer les armatures transversales manquantes ou détériorées.

Cela permet de prévenir les dommages et de garantir le fonctionnement conforme de l‘ouvrage.

Pourquoi choisir Relast ?

  • Système de renforcement éprouvé
  • Haute performance d’amélioration de résistance à l'effort tranchant et au poinçonnement
  • Augmentation de la durée de vie des structures
  • Installation rapide et facile
  • Pose sans coupure de circulation ou arrêt d’exploitation
  • Reprise des charges immédiates
  • Évite la démolition et reconstruction des ouvrages
  • Réduction des coûts et de l'empreinte carbone

Dimensionnement avec Relast

Le dimensionnement s‘effectue selon les agréments techniques Z-15.1-344 pour le renforcement à l‘effort tranchant et Z-15.1-345 pour le renforcement au poinçonnement. Ces agréments s‘appuient sur la norme EN 1992-1-1.

Le logiciel technique Profix Relast de Würth intègre un module de dimensionnement de la vis d‘ancrage composite Relast.

Mise en œuvre :

La mise en œuvre est aussi simple que pour une vis d’ancrage standard. La pose peut se faire par le dessus ou par le dessous de l’élément béton, ce qui permet de minimiser les perturbations de l’utilisation de l’ouvrage.

 

Chantiers de référence :

Deux ponts autoroutiers, A81 (Allemagne)

Raison de la rénovation :

Défaut d‘armature d’effort tranchant suite à l’augmentation du trafic

Solution :

Renforcement ultérieur de l‘effort tranchant au droit des appuis avec le système Relast

Particularités de l'opération :

  • Renforcement sans interruption du trafic
  • Utilisation vis Relast de longueurs standards
  • Travaux sous exploitation, pas de coupure ou déviation de circulation

Surélévation parking couvert

Raison de la rénovation :

Défaut d‘armature d’effort tranchant en raison de l‘augmentation de la charge (ajout d‘étages au parking).

Solution :

Renforcement ultérieur de l‘effort tranchant des poteaux avec Système Relast

Particularités de l'opération :

  • Renforcement sans interruption de l’exploitation du bâtiment.
  • Seules des fermetures partielles dans de petites zones ont été nécessaires.