WÜRTH et FAÇADEBOIS.COM conjuguent leurs forces

WÜRTH et FAÇADEBOIS.COM conjuguent leurs forces afin de répondre à un marché grandissant dans la construction neuve, comme dans la rénovation. La plateforme FACADEBOIS.COM est la 1ère vitrine numérique dédiée à tous ces systèmes de mur à ossature bois. Vous pouvez désormais accéder aux produits WÜRTH spécialement adapté à la façade bois en consultant le site internet.

Pourquoi une plateforme dédiée à la façade bois ?

Les nouveaux enjeux liés à l’évolution des performances énergétiques et bas carbone des constructions neuve et des programmes de rénovation, embarquent de nouveaux procédés constructifs et des conceptions de façade toujours plus techniques et performantes. Les systèmes issus de filière sèche sont reconnus intéressants, ainsi que les process de préfabrication optimisant la qualité et limitant l’étape chantier.

En effet, le bois, matériau renouvelable, recyclage, adaptable, durable, léger etc. est intrinsèquement performant pour les complexes d’enveloppes et de bardage. Seul ou avec d’autres matériaux, il confère aux paysages urbain et rural une architecte variée et de qualité.

Pour ses multiples raisons de performances, les systèmes de façades avec le bois, c’est-à-dire la paroi globale, se développent dans des projets d’envergures en construction neuve et de réhabilitation, dont le spectre de conception et de mise en œuvre est très élargi :

  • Systèmes de façade légère, rapportée, préfabriquées, en ITE, en mur rideau, porteuse ou non porteuse
  • Sur structures porteuse bois, et de plus en plus sur structure béton ou acier,
  • Pour tous types de bâtiments : maison, collectif, équipement publique etc.

Dans la plateforme, le bois est au cœur des systèmes pour se mixer à tous types de matériaux :

  • En tant que « produit industriel »
  • En tant que support (ossature, tasseaux, voligeage etc.) à de nombreux matériaux : pierre, brique, aluminium, zinc, ciment etc.

WURTH , industriels de longue date au cœur des organes de fixations, propose des éléments adaptés aux fixations mécanique bois/bois, ou bois sur tous supports. Tous les composants d’une façade, qu’elle soit porteuse ou non porteuse, nécessite des éléments de fixation, et d’accroche sur des supports neufs ou existants.

Soyons plus efficace en communicant ensemble !

La connaissance des produits et de la réglementation sur ce domaine de la façade légère avec le bois est peu répandue auprès des décideurs, prescripteurs et ingénieurs. La plateforme collaborative compile et synthétise l’information. Elle fonctionne grâce à l’interaction de 3 grandes rubriques :

  • La base de données PRODUIT rassemble tous les composants de l’enveloppe et du revêtement extérieur. Cette rubrique est la plus importante du site.
  • La ressource documentaire MEDIATHEQUE couvre toutes les problématiques thermique, sécurité incendie, acoustique, durabilité, mis en œuvre etc.
  • La vie du https://actus.facadebois.com/BLOG réunit l’actualité spécialisée et les réalisations exemplaires. https://actus.facadebois.com/

D’un côté, les industriels qui développent des solutions et des démarches pour améliorer la qualité des produits et leur mise en œuvre doivent se faire reconnaître auprès des professionnels de la construction, et augmenter leur visibilité.

De l’autre côté, les prescripteurs recherchent des solutions performantes et nouvelles à leur problématiques architecturales et réglementaires.

La plateforme contribue à cette mise en relation, et les industriels contribuent à mieux faire connaître la plateforme. C’est pourquoi WÜRTH et FACADEBOIS.COM ont fait le choix d’avancer ensemble.