Assemblages techniques vissés

Nos solutions de connexion

Le marché de la construction se développe rapidement depuis quelques années. Cela nous amène à constamment développer des systèmes et des solutions pour répondre à une demande exigeante, particulièrement dans le domaine des liaisons d’éléments bois.

Les assemblages les plus courants sont les assemblages de charpente et les assemblages de structure de planchers.

Würth France a développé des solutions pour répondre à ces problématiques. Ainsi, nous disposons d’un choix large de systèmes permettant de réaliser ces assemblages :

  • Vis bois Assy 3.0
  • Vis bois Assy Plus
  • Sabots de charpente
  • Etriers
  • Equerres de charpente

I. Les assemblages de charpente :

Les types de charpentes sont nombreux et chacun d’entre eux est différent. Il y a, toutefois, un point commun qui lie chaque charpente : Leurs assemblages. Ceux-ci sont primordiaux à la bonne vie de la structure. Würth France propose ses solutions de liaisons à travers plusieurs systèmes :

a. Solution de vissage à 90° :

Il s’agit de la solution la plus simple à mettre en œuvre. Les vis Assy (Assy 3.0, Assy Plus) sont disposées perpendiculairement au fil du bois et peuvent ainsi reprendre des efforts de traction et de cisaillement.

b. Solution de vissage avec angle :

Il s’agit de la solution la plus performante. En effet, l’objectif d’une telle implantation est de solliciter la vis en traction alors que l’effort dans l’assemblage est une contrainte de cisaillement.

Notre solution : La vis bois Assy Plus VG à tête cylindrique.

Le filetage total offre une optimisation de la résistance à la traction de la vis et sa tête cylindrique permet d'être noyée sans autre forme de contrainte.

Il est ainsi possible de réaliser des assemblages disposant d’une résistance importante tout en étant discrets.

Cette vis remplace aisément un boulon et a l’avantage de ne nécessiter aucun pré-perçage du bois : les jeux de fonctionnement sont ainsi supprimés.

ASSEMBLAGES POSSIBLES

  • Panne intermédiaire sur arbalétrier
  • Chevron sur panne intermédiaire
  • Arbalétrier sur poinçon
  • Entrait sur arbalétrier
  • Poinçon sur entrait
  • Echantignolle sur entrait
  • Blochet sur jambe de force
  • Jambe de force sur entrait

INFORMATIONS NORMATIVES

II. Les assemblages de structure de plancher :

Une structure de plancher peut prendre plusieurs formes et varie en fonction des matériaux. Würth France propose plusieurs solutions en fonction du système constructif à concevoir.

Système : Solive contre muraillère

Ce système est fréquemment préconisé dans les structures en bois. Il présente l’avantage d’être élégant et simple à mettre en œuvre.

a. Solution de vissage à 45°

Le filetage total offre une optimisation de la résistance à la traction de la vis et sa tête cylindrique permet d'être noyée sans autre forme de contrainte.

Il est ainsi possible de réaliser des assemblages disposant d’une résistance importante tout en étant discrets.

b. Etrier à queue d’aronde

Cette solution à l’avantage de permettre un pré-montage en atelier et ainsi faciliter le travail des équipes sur le chantier.

Exemples d’assemblages par étrier à queue d’aronde métallique et vis Assy 3.0 TFF 5 x 80 à 120 mm

Exemples d’assemblages par étrier à queue d’aronde aluminium et vis S pour connecteur bois

c. Sabots de charpente

Les sabots de charpente ont la particularité d’être utilisables dans des zones où l’accès par le dessus est difficile. Ils peuvent être utilisés avec des vis ou des pointes. Le vissage (ou clouage) peut être partiel ou total.

Les sabots de charpente avec une âme centrale, appelé étriers en âme, sont plus discrets et s’utilisent avec des broches en acier lisse.

Exemples d’assemblages par étrier à queue d’aronde aluminium et vis S pour connecteur bois