Rondelle 45°

Würth France propose une nouvelle gamme de rondelles d’angle à 45° permettant de réaliser des assemblages bois/métal à l’aide des vis de renforcement ASSY Plus VG à tête fraisée. Ce système produit facilite ainsi le vissage à 45° et offre une résistance au cisaillement bien plus importante qu’un vissage standard à 90°.

 

notre solution en vidéo

 

 

la réponse aux problématiques de concepteurs et des poseurs

 

Il est de plus en plus courant de réaliser des assemblages bois/métal sollicités en cisaillement. Les vis ayant une meilleure résistance à la traction qu’au cisaillement, il est préférable de les poser à 45 ° pour optimiser l’assemblage.

Cependant le vissage à 45°d’une platine métallique soulève de nouveaux problèmes :

  • Platine épaissepour noyer la tête (15 mm mini)
  • Perçage et fraisage des platines long et couteux
  • Imprécision dans l’angle de vissage

Pour réaliser correctement le fraisage pour la vis, l’épaisseur minimale de la platine doit être de 15 mm. Grâce à la rondelle d’angle 45° elle peut être de seulement 2 mm !

 

description du système

 

systeme-connecteur45+visTF

La combinaison de la rondelle d’angle 45° avec la vis ASSY Plus VG Tête fraisée (TF) permet d’exploiter facilement les performances de la vis pour les assemblages métal sur bois. Deux modèles de rondelle d’angle existent :

  • La version ronde permet de choisir l’orientation de la fixation à 360°
  • la version ovale facilite le respect des préconisations de pose en n’autorisant qu’une seule direction de vissage (trou oblong).

Les caractéristiques géométriques de la vis ASSY Plus VG TF apportent à l’assemblage une excellente résistance au cisaillement. Dans le cadre d’une application bois/métal, la vis ASSY Plus VG devient une vis de serrage.

 

les avantages

L’assemblage bois/metal au moyen de la rondelle d’angle et de la vis ASSY Plus VG TF offre de nombreux avantages :

  • Une excellente résistance au cisaillement grâce à l’orientation de la vis à 45°
  • Un usinage de platine facilité (simple trou, ou trou oblong)
  • Une solution économique et rapide
  • Un vissage précis
  • Une finition esthétique

 

un système dimensionnable

 

Le système « rondelle d’angle 45° + Vis ASSY Plus VG TF » est couvert par l’ETA-11/0190. Grâce à nos outils, vous pouvez dimensionner l’assemblage et calculer le nombre de fixations nécessaire. Pour vous accompagner, faites appel à notre équipe de Prescripteurs ou notre Pôle d’Ingénierie Profix.

 

 

Nos solutions associées