Support d'équipement sur toiture-terrasse
Fixer des équipements en toiture-terrasse doit se faire en respectant un certain nombre de règles afin de limiter les risques d’infiltration et de faciliter la maintenance.
Les supports des équipements sur toiture-terrasse doivent permettre l'entretien et la réfection des ouvrages d'étanchéité.
Le DTU 43.1 résume ces règles.
Il indique 2 possibilités pour supporter ces équipements :
1. Soit posé sur un ou plusieurs massifs émergents en maçonnerie, solidaires de l'élément porteur.
2. Soit solidarisé à un ou plusieurs massifs en béton posés sur le revêtement d'étanchéité ou sa protection.
Cette seconde solution est plus souple et moins contraignante mais il faut tout de même que chaque massif soit transportable (en pratique, moins de 90 kg pour la manutention par deux hommes). Sachant que le revêtement d'étanchéité et l'isolant support doivent être renforcés au droit de chaque massif avec la présence d'un matériau résilient.
De plus si les dispositifs sont fixes, la hauteur du support est fonction de la longueur L d'encombrement horizontal des équipements. Si ces derniers peuvent être démontés lors de la réfection de l'étanchéité, cette hauteur peut être ramenée à 30 cm. (DTU 43.1 §5.4.2)
Pour se poser sur la toiture sans dégrader l’étanchéité Würth propose une gamme de support spécifique en caoutchouc fibré ainsi que les tapis en mousse résiliente comme indique dans le DTU 43.1 §9.1 et qui évite de fabriquer et de déplacer des blocs en béton.
Il est toujours possible de lester ces pieds des supports avec des dallettes bétons.
Pour le support lui-même, nous proposons un ensemble entièrement modulable et très rapide à assembler, grâce aux écrous Rapid, et aux connecteurs Rapid 3D et 4D. La structure porteuse est en rail 41 x 41 x 2.5.
Ce système 100% modulaire permet de s’adapter exactement à l’équipement à supporter, ainsi qu’aux contraintes d’implantions de votre chantier.
Nos solutions associées