WÜRTH FRANCE ET SNCF SUR LES RAILS DE LA COLLABORATION
Würth France est intervenue pour la conception des assemblages et la réalisation d’essais mécaniques sur le chantier entrepris par la SNCF et réalisé par l’entreprise Nouvetra. Il consiste à la sécurisation et le confortement du tunnel de Champvans-lès-Baumes sur la ligne entre Besançon et Belfort.
Depuis de nombreuses années le pôle d’ingénierie œuvre à la présence et au développement de nos systèmes de fixations sur les listes d’aptitude de la SNCF. De fait, tout au long de l’année nous œuvrons sur de nombreux chantiers.
Nous sommes intervenus pour le compte de notre client Nouvetra groupe Serfim, afin de valider la mise en place d’extracteurs d’air pour évacuer les gaz d’échappements des différents engins roulants sur les voies du tunnel de Champvans-lès-Baumes, sur la ligne entre Besançon et Belfort.
Après avoir échangé avec le client et le Pôle Régional d’Ingénierie de la SNCF de Dijon, le pôle ingénierie de Würth France a réalisé une note de calcul pour déterminer quelle résine, diamètre de tige et profondeur d’ancrage serait installé.
Au vu de la nature du support, un essai mécanique a dû être réalisé sur la pierre dans lequel le tunnel est creusé, à l’aide d’un extractomètre d’une capacité de traction de 20 tonnes. Les essais se sont déroulés de nuit pour ne pas déranger les usagers de la ligne et ainsi ne pas avoir de perturbation. Ils ont permis l’installation des tiges filetées M16 avec la résine WIT-PE500.