Nouveau guide de conception et de mise en œuvre des garde-corps.

Nouveau guide de conception et de mise en œuvre des garde-corps.

Dans le cadre du programme PACTE, le nouveau guide de conception et de mise en œuvre des garde-corps à été réalisé avec pour objectif de définir les prescriptions minimales pour les bâtiments neuf et existants à usage d’habitation, de bureaux et d’ERP en France métropolitaine.

Que ce soit pour des garde-corps en acier, en bois ou en béton, ce guide donne les informations nécessaires pour le dimensionnement, la mise en œuvre et l’entretien de ces ouvrages.

Des réponses aux questions posées fréquemment par les équipes de maitrise d’œuvre sont apportées :

  • Comment considérer les effets sismiques sur les garde-corps ?
  • Quels pièges éviter lorsque la mise en œuvre à lieu sur des supports existants en rénovation ?
  • Pourquoi mettre des chevilles en inox A4 en extérieur et comment appréhender la notion de couple électrolytique ?

 

Quelque soit la nature des garde-corps, le pôle d’ingénierie de Würth France dispose d’une pluralité d’expertises permettant de justifier les assemblages et les fixations des garde-corps pour tous les supports :

 

Pose sur structure béton :

Pour ce type d’application, les fixations mécaniques traversantes sont plébiscitées, car le fait de percer et d’installer la fixation au travers de la pièce à fixer, facilite la pose des garde-corps et évite les erreurs de calepinage. Les goujons W-FA, W-FAZ, ainsi que les vis d’ancrage W-BS et les chevilles de sécurité W-HAZ permettent cela.

 

 

Le plus WÜRTH :

Nos vis d’ancrage W-BS sont agrées pour les opérations de calage. Sans perte de performance, il est possible de desserrer et revisser cette fixation.

Pose sur structure bois :
Guide PACTE: solution bois

La gamme de vis ASSY 4 est la plus appropriée pour cette application car son ATE lui permet de reprendre des efforts importants pour ce support.

Les vis ASSY 4 Plus disposent d’une pointe autoforeuse, permettant de se positionner plus proche des bords. (photos BOIVIN INDUSTRIE)

 

 

Le plus WÜRTH :

Nos vis ASSY 4 FT CH positionnées au préalable dans le bois, permettent de créer un point d’appui et de reprendre les moments de basculement des platines (cf photo).

Pose sur structure métallique :
Guide Pacte Garde corps : Solution structure métallique

Photo BoxBolt

Lorsqu’un garde-corps doit être fixé sur du métal, cela peut être réalisé simplement avec des boulons standards. Mais lorsque le support n’est accessible que d’un côté, (exemple d’un profilé creux), les rivets structurels BOXBOLT rendent cet assemblage possible et rapide.

 

Le plus WÜRTH :

Disposant d’un ATE, ces assemblages peuvent être justifiés par le pôle Ingénierie.