Meilleure durabilité des bâtiments grâce aux résines Würth

Meilleure durabilité des bâtiments grâce aux résines Würth

Meilleure durabilité des bâtiments grâce aux résines Würth

fixation charpente metallqiue 100ans fixation charpente 100ans

Dans le cadre du programme de déclarations environnementales et sanitaires INIES, les FDES sont définies pour les produits du bâtiment. Elles constituent un outil multicritère permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre les bâtiments plus durables.

Dès l’application de la RE 2020, elles seront incontournables.

Aussi, afin de limiter les impacts environnementaux des bâtiments, des durées de vie de référence DVR sont déterminés pour différentes applications et apparaissent dans les FDES des produits du bâtiment selon la NF EN 15804.

Bien que la plupart des applications aient une FDES avec une DVR de 25 ou 50 ans, certaines comme les charpentes et les escaliers (acier ou bois), doivent avoir une DVR de 100 ans.

Würth a développé des résines homologuées pour une durée de vie de 100 ans.

Soucieu d’assurer une cohérence pour ces applications, le service R&D du groupe Würth a développé des résines avec des agréments ETA garantissant leurs performances durant 100 ans.

Il s’agit des résines WIT-UH 300 et WIT-PE 1000 (été 2021) scellées avec des tiges filetées.

Ainsi, les bureaux d’études spécialisés pourront calculer les impacts environnementaux des bâtiments et dimensionner leurs ancrages selon deux DVR distinctes à renseigner dans notre logiciel Profix Design.

Comme vous pouvez le constater avec l'exemple ci-après, pour une même charge à reprendre par les tiges scellées, lorsque l’on change la durée de vie dans les options de calcul, les performances de la résine varient :

 

Pour reprendre 5000 daN ELU de traction avec la résine WIT-UH 300 :

 

  • pour une durée de vie de 50 ans, 4 tiges filetées M8 scellées de 152 mm dans le béton suffisent

  

  • pour une durée de vie de 100 ans, tiges filetées M12 scellées de 183 mm dans le béton sont nécessaires

le + WURTH : Dès le diamètre M12, ces résines sont agréés sismique catégorie C2 avec des tiges filetées zinguées mais aussi en inox A4 comme le demande l’EN 1992-4.

Sources :

  • site INIES du ministère de l’environnement
  • site SAVE CONSTRUCTION développé par le CTICM, CONSTRUIRE ACIER et L’ENVELOPPE METALLIQUE DU BATIMENT